• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Tests et instruments de mesure

Méthode générale de recherche

Les instruments de mesure sont principalement répertoriés dans PsycINFO, MEDLINE, Health and Psychosocial Instruments (HaPI) et CINAHL.

À garder en tête :

  • Les mots-clés suivants sont toujours très efficaces pour isoler le concept d'instrument de mesure: psychometric OR validation OR questionnaire OR scale OR inventory OR checklist OR instrument

  • Il convient de combiner ensuite (avec AND) des mots-clés décrivant le phénomène à mesurer. Par exemple : "social skills" OR "social competence" OR "social abilities".

  • Pour repérer les traductions françaises d'instruments, les mots-clés les plus efficaces sont: "french validation" OR "french translation" OR "french adaptation" OR "french version", en lien avec le phénomène à mesurer.

PsycINFO

PsycINFO est une base de données en psychologie et disciplines connexes, qui contient plusieurs articles sur la validation de tests édités et expérimentaux. 

MEDLINE

MEDLINE est une base de données en médecine et disciplines connexes, qui contient des articles sur la validation de tests édités et expérimentaux. Sur la plateforme Ovid, cliquez sur Continue, puis sélectionnez "Ovid MEDLINE(R) 1946 to Month Week X Year" dans la liste de ressources.

Health and Psychosocial Instruments (HaPI)

Health and Psychosocial Instruments (HaPI) est une base de données spécialisée répertoriant des références bibliographiques relatives aux échelles et aux instruments de mesure et d'évaluation (questionnaires, tests, etc.) dans les domaines des sciences de la santé, psychoéducation, psychologie et service social. Sur la plateforme Ovid, cliquez sur Continue, puis sélectionnez HaPI dans la liste de ressources.

CINAHL

CINAHL est une base de données consacrée aux sciences infirmières et aux disciplines paramédicales. CINAHL contient des ressources portant sur les instruments de mesure, de même que des descriptions de certains instruments.

Google Scholar

Google Scholar peut être utile pour trouver des articles pertinents sur les instruments de mesure ou dans le domaine de la psychométrie en général.

Pour améliorer l'accès au texte intégral, il est important d'avoir au préalable configuré le Proxy et activé l'affichage des liens vers les bibliothèques UdeM dans les paramètres de Google Scholar.