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Déterminer la fiabilité de l'information

5 sources à consulter pour l'évaluation de vos documents

  1. Catalogue Atrium : cherchez par auteur ou par maison d’édition afin de vérifier si l’Université de Montréal possède d’autres publications de cet auteur ou éditeur;
  2. Répertoire Maestro : vérifiez dans les bases de données spécialisées dans le domaine si vous trouvez d’autres publications de l’auteur;
  3. Google : cherchez le nom de l’auteur ou de l’éditeur et évaluez les résultats (affiliations, informations biographiques, etc.);
  4. Mesures d'impact de la production scientifique : consultez les indicateurs d'impact d'un chercheur, d'un périodique, d'un article;
  5. Consultez votre professeur ou votre bibliothécaire.

À savoir

  • Il est important de pouvoir se fier à l'information que l'on a repérée.
  • On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence par rapport au travail à réaliser.
  • Toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Sous les trois éléments à évaluer ci-dessous, vous trouverez quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource pour un travail universitaire.

1. Évaluer l'auteur

Critères : identification, réputation, affiliation, expertise, publications, références, fréquence de citations

2. Évaluer l'éditeur

Critères : identification, réputation, expertise

3. Évaluer le contenu

Critères : adéquation, exactitude, spécificité, objectivité, registre de langue, rédaction, actualité, méthodologie employée, support graphique

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : information