• Abonnez-vous cette page

Déterminer la fiabilité de l'information

Si c'est écrit, c'est vrai ?

Vidéo créée par l'équipe des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec

À savoir

• N'importe qui peut publier n'importe quoi sur l'Internet.
  • Vous ne voulez pas diminuer la valeur de vos travaux en utilisant des informations de mauvaise qualité ou en citant des informations douteuses.
  • C'est à vous d'exercer votre esprit critique en évaluant les sites Web que vous rencontrez.

Listées sous cinq critères d'évaluation, voici quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource Web pour un travail universitaire.

(Synthèse réalisée par les Bibliothèques des sciences de la santé)

1. Qualité et validité du contenu

• Est-ce que tous les aspects du sujet sont couverts et à quel niveau de détails?
  • Le site contient-il des travaux originaux en texte intégral?
  • Est-ce que l'information est vérifiable, est-ce que les sources sont citées?
  • Est-ce que les informations sont corroborées par d'autres sources (électroniques ou imprimés)?
  • La clientèle visée est-elle précisée?
  • Est-ce qu'on peut déceler un biais, un point de vue particulier?
  • Pour quelles raisons le site a-t-il été créé (promouvoir une cause, vendre des produits, diffuser le savoir...)?
  • Si le sujet est controversé, mentionne-t-on un éventail d'opinions?
  • Les liens pointent-ils vers des sites extérieurs pertinents et de bonne qualité?
  • Est-ce que la qualité d'écriture est bonne (et la traduction correcte

2. Autorité de la source

• Est-ce que l'auteur (ou l'organisme auteur) est clairement identifié?
  • Est-ce que ses qualifications ou affiliations sont mentionnées?
  • Est-ce que l'auteur ou l'organisme sont reconnus dans le domaine?
  • Peut-on savoir le lieu de travail de l'auteur, son pays?
  • Peut-on facilement communiquer avec l'auteur?
  • Nous indique-t-on s'il y a un processus de révision par les pairs ou autres vérifications avant publication?
  • Est-ce que l'adresse URL reflète bien l'affiliation mentionnée (pour dépister les sites bidons qui se donnent des airs d'authenticité)?

3. Mise à jour

• Est-ce que la date de création est présente sur la page?
  • La date de la dernière mise à jour et la fréquence des mises à jour sont-elles indiquées?
  • Est-ce que la date est précisée pour les différentes parties du site?
  • Les liens proposés sont-ils toujours actifs?

4. Facilité d'utilisation

• Est-ce que le site est structuré logiquement?
  • Propose-t-on une carte du site ou une table des matières?
  • Est-ce que les boutons de navigation sont facilement compréhensibles et présents aux bons endroits pour qu'on puisse se déplacer facilement dans le site?
  • Le site est-il accessible avec tous les navigateurs (toutes les versions)?
  • Est-ce que tout le contenu du site est accessible sans qu'on ait besoin de logiciels spéciaux ou, si c'est le cas, un lien est-il fait vers l'endroit où l'on peut se les procurer?
  • Y-a-t-il un moteur de recherche sur le contenu du site? Si oui, est-il efficace et facile d'utilisation?

5. Design et esthétisme

• Le site est-il attrayant (belles couleurs, images, présentation aérée, etc.)?
  • L'information est-elle lisible sans difficulté?
  • Est-ce que les illustrations et autres détails esthétiques sont pertinents, donnent une valeur ajoutée au contenu?
  • Exploite-t-on les possibilités du multimédia? de l'interactivité?
  • La rapidité du chargement des pages est-elle raisonnable?
Dernière mise à jour : 17 décembre 2014 10:21 | Mot(s)-clé(s) : information