Science politique

Logiciels de gestion bibliographique

Style bibliographique du Département de science politique

Un style bibliographique définit la façon dont les éléments d’une bibliographie doivent être organisés dans un document.

Le Département de science politique privilégie une adaptation française du style de l’APSR (American Political Science Review).

Nous vous proposons de télécharger ce style bibliographique en vue d'une utilisation avec Endnote ou Zotero, les deux logiciels de gestion bibliographiques les plus utilisés à l'UdeM.

Il est tout de même fortement recommandé de revérifier vos citations et références et de corriger celles qui comporteraient des erreurs après leur formatage dans ce style.

Note: il existe aussi un style ScPo pour le logiciel BibTex, conçu pour fonctionner avec LaTeX. Les personnes intéressés à l'utiliser sont invitées à me contacter par courriel.

• Style Endnote APSR pour ScPo Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Comment installer votre style dans Endnote? Enregistrer le fichier sur votre poste et le copier dans le dossier EndNote (C : Program files\EndNote\Styles).
  • Style Zotero APSR pour ScPo Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Comment installer votre style dans Zotero? 1) Cliquer sur le lien ci-dessus, qui vous mènera à une page de codage. 2) Enregistrer la page (dans Internet Explorer ou Firefox: "Fichier >> Enregistrer sous" ; dans Chrome: Bouton de configuration >> Enregistrer la page sous). 3) Dans Zotero, appuyer sur l'icône représentant une roue dentée. 4) Aller dans : Préférences > Citer > Styles 5) Appuyer sur le « + ». 6) Sélectionner le fichier de style et l'enregistrer.

Guides méthodologiques en science politique

• Sage Research Methods (ressource en ligne)
  • Research Methods Knowledge Base (ressource en ligne)
  • Johnson, Janet Buttolph et Henry T. Reynolds. 2012. Political science research methods (7e éd.). Washington, DC: CQ Press. JA 73 J65 2012
  • Halperin, Sandra et Oliver Heath. 2012. Political research : methods and practical skills. Oxford : Oxford University Press.  JA 86 H35 2012.
  • Michaud, Nelson. 1997. Praxis de la science politique : une porte ouverte sur les méthodes, les champs et les approches de la discipline. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université Laval. JA 67 M53 1997

Recherche et rédaction

Livre utile aux doctorants en rédaction de thèse:

Dunleavy, Patrick. 2003. Authoring a PhD : how to plan, draft, write and finish a doctoral thesis or dissertation. New York : Palgrave (disponible en ligne et en papier).

Guide de présentation des mémoires et des thèses à l'UdeM

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : lettres et sciences humaines communication-politique politique-philosophie science politique