Libre accès à la recherche

Addenda au contrat d'édition

Agissez en amont : lorsque vous signez un contrat avec un éditeur, suggérez l'ajout d'un addenda, c’est-à-dire un document légal qui modifie légèrement le contrat afin de vous permettre de conserver certains droits tels que reproduire votre article à des fins non commerciales, adapter l'article dans le cadre de la préparation d'œuvres connexes ou autoriser des tiers à utiliser à des fins non commerciales.

Il existe différents modèles d'addenda:

• celui préparé par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada, en anglais et en français, et adapté au contexte légal canadien, est recommandé.
  • D'autres sont aussi disponibles comme celui de Science Commons.

L' Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU /CAUT) encourage les professeurs à conserver leurs droits d’auteur dans leur publication sur Le libre accès.

Statut de l'UdeM chez BioMed Central

La Direction des Bibliothèques détient un statut de "Supporter member" chez BMC, ce qui permet un rabais de 15 % sur les frais de publication, mais laisse le solde, en moyenne 1 400 $ US, à la charge des auteurs. Ces frais font d'ailleurs partie des dépenses admissibles pour les subventions de recherche. Pour plus d'info

Que permettent les revues dans lesquelles je publie?

Les éditeurs exigent traditionnellement que les auteurs cèdent tous leurs droits d’auteur, ce qui rend impossible le dépôt de la publication dans un autre environnement tel un dépôt institutionnel.

La situation a cependant évolué au cours des dernières années: 75% des éditeurs permettent l’auto-archivage en ligne (dans une page Web, un dépôt institutionnel ou thématique) de la prépublication et/ou de la version révisée par les pairs.

Pour connaître les politiques des éditeurs, consulter:

• le répertoire SHERPA/ROMEO (couverture internationale la plus large)
  • le répertoire Héloïse (éditeurs français)
  • le répertoire Dulcinea (éditeurs espagnols)

Quelles revues publient en libre accès?

La revue dans laquelle vous publiez diffuse peut-être déjà en libre accès: le nombre de ces revues augmente en effet à chaque année, il en existe maintenant plus de 10000.

Pour repérer une revue dans votre domaine qui publie en libre accès, consulter le répertoire international DOAJ (Directory of Open Access Journals).

Éditeurs prédateurs et conférences factices

Attention aux fraudeurs! Certaines maisons d'édition en accès libre ont des pratiques d'évaluation par les pairs douteuses. Méfiez-vous également des conférences scientifiques trompeuses.

Dernière mise à jour : 04.10.2016 | Mot(s)-clé(s) : libre accès communication scientifique Papyrus