Libre accès à la recherche

Libre accès et financement de la recherche

Logo libre accèsPlusieurs organismes subventionnaires se sont dotés de politiques exigeant une diffusion en libre accès des résultats de la recherche qu’ils financent.  L’objectif est de favoriser une plus grande utilisation des résultats de la recherche financée par les fonds publics et d’accroître l’impact des recherches et des chercheurs.

Conseils subventionnaires canadiens (IRSC, CRSNG, CRSH)

Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada  (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont une Politique sur le libre accès aux publications.

En vertu de cette politique, tout article publié dans une revue savante présentant les résultats d’une recherche financée en tout ou en partie par le CRSNG ou le CRSH  depuis le 1er mai 2015, ou par les IRSC depuis le 1er janvier 2008, doit être rendu disponible gratuitement en ligne au maximum 12 mois après sa publication.

Options de diffusion

• Voie verte : déposer la version du manuscrit de l’article revu par les pairs (postprint) dans un dépôt institutionnel comme le dépôt Papyrus à l’UdeM ou dans un dépôt thématique.
  • Voie dorée : Publier l’article dans une revue qui offre le libre accès immédiat ou dans les 12 mois de la publication.

Au Québec

La politique du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), semblable à celle des conseils fédéraux, s'applique à toute subvention octroyée à partir du 1er janvier 2009.

Politiques ailleurs dans le monde

Consulter les répertoires de politiques suivants:

Dernière mise à jour : 04.10.2016 | Mot(s)-clé(s) : libre accès communication scientifique Papyrus