• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Libre accès à la recherche

Le libre accès en quelques minutes...

Qu'est-ce que le libre accès?

Le mouvement du libre accès (open access) est issu du monde de la recherche et de la communication savante. Il regroupe toutes les initiatives qui visent à rendre accessibles gratuitement les résultats de la recherche au plus grand nombre:

  • soit par l’autoarchivage des publications dans un dépôt institutionnel (comme Papyrus à l'UdeM) ou thématique;
  • soit par la publication dans des revues qui offrent leur contenu en libre accès. 

Le mouvement de libre accès est issu notamment des préoccupations liées à l’explosion du coût des revues savantes au cours des dernières décennies et aux barrières que cela a érigées pour l’accès au savoir. Au cours des dernières années, la préoccupation de l'accès libre aux résultats de la recherche s'est étendue aux données de recherche, créant le mouvement pour les données ouvertes (open data).

Avantages pour le chercheur de diffuser en libre accès

Principalement un plus grand rayonnement et un facteur d’impact accru; en effet, plusieurs études récentes tendent à démontrer que le facteur d’impact est plus élevé pour les publications en libre accès qui peuvent être consultées par davantage de chercheurs.

Formations

Les bibliothèques offrent une gamme d'activités de formation dont certaines couvrent l'enjeu du libre accès et les outils disponibles.  Consultez le calendrier des activités libres ou informez-vous auprès du bibliothécaire de votre discipline

Dernière mise à jour : 04.10.2016 | Mot(s)-clé(s) : libre accès communication scientifique Papyrus