• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Rédiger une thèse ou un mémoire à l'UdeM

Quel format choisir

Citer

N'oubliez pas d'inclure une légende avec les mentions de la source et du droit d'auteur. Pour en savoir plus, consultez les guides :

Insertion d'illustrations

Les « illustrations » sont les images, schémas, graphiques et tableaux ajoutés au corps du texte ou en annexe de votre thèse ou mémoire. La plupart du temps, elles sont ajoutées directement à partir du logiciel de traitement de texte, dans quelques cas, elles sont insérées par édition du fichier PDF. Les objets de type audio ou vidéo ne doivent pas être inclus à l’intérieur du fichier PDF mais plutôt soumis sous forme de fichiers complémentaires.

Résolution

Dépendant du type d’illustration (photographie, graphique, carte géographique) et son usage (impression ou affichage à l’écran), la résolution à privilégier peut varier. Rappelons qu’une image avec une plus grande résolution sera plus précise à l’impression, mais aussi plus lourde une fois intégrée dans le fichier. Pour résumer :

  • pour l’impression : 300 ppp (recommandé);
  • pour le web : 100 ppp.

Pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin dans l'optimisation de la résolution et de la taille des illustrations insérées, nous recommandons ce tutoriel qui explique comment s'y prendre avec le logiciel Gimp.

Dernière mise à jour : 07.08.2018