Anthropologie

Guide de recherche en anthropologie

Image: Tomislav Veić, Musée de l'Homme de Néanderthal à Krapina, Croatie

Se former à la recherche documentaire

Programme de formation intégrée au cursus

Plusieurs formations documentaires sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et sont intégrées dans les cours des programmes d'anthropologie.

ANT1065 - Initiation à la démarche anthropologique

Ces ateliers obligatoires sont destinés exclusivement aux étudiants inscrits au cours ANT1065 - Initiation à la démarche anthropologique.

Les étudiants doivent s'inscrire aux deux séances de formation en laboratoire informatique données en dehors des heures du cours.  Pour s'inscrire, consultez StudiUM.

Activités de formation libres ouvertes à tous (inscription requise)

**Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

À propos de ce guide

Ce guide vous permet d'accéder rapidement aux ressources documentaires en anthropologie. Vous pouvez vous y référer lorsque vous cherchez:

Travailler à la BLSH

• Salles de travail en accès libre : salles 3023, 3024 et 5120
  • Salles de travail avec réservation

Utiliser les outils informatiques

Logiciels bibliographiques EndNote et Zotero

Style bibliographique

Un style définit la mise en forme des références bibliographiques dans un texte (notes de bas de page ou lors de la production d'une bibliographie).

Le Département d'anthropologie n'exige pas un style précis, mais un usage courant du style Chicago est dorénavant privilégié par l'American Anthropological Association (AAA), et est largement utilisé en sciences sociales.  Il est donc important de vous informer quant aux exigences bibliographiques de votre professeur avant d’entreprendre la rédaction de votre travail.

Ce style bibliographique et son adaptation française sont disponibles et peuvent être téléchargés en vue d'une utilisation avec Endnote ou Zotero, les deux logiciels de gestion bibliographiques les plus utilisés à l'UdeM.

Il est tout de même fortement recommandé de revérifier vos citations et références et de corriger celles qui comporteraient des erreurs après leur formatage dans ce style.