/ Les bibliothèques

Soutien à l'enseignement

Vous êtes aussi chercheur ou chercheuse? Consultez la section Soutien à la recherche.

Pour les informations sur l’utilisation des bibliothèques (emprunt, accès à distance, réservation de salles, consultez la page Première fois aux bibliothèques.

Intégrer les compétences informationnelles à vos cours

Notre équipe de bibliothécaires disciplinaires peut vous aider à intégrer les notions de recherche d’information pertinente et crédible dans vos cours:

• Création d’une séance de formation sur mesure, intégrée à votre cours, et centrée sur les ressources et réalités propres à votre domaine.
  • Entente pour la remise d’attestation de formation pour les étudiants et étudiantes ayant suivi une activité de formation sélectionnée dans le calendrier des bibliothèques, contre un bonus 1 % sur leur note finale.
  • Collaboration avec votre bibliothécaire dans StudiUM : dépôt de documents sur la recherche d’information, participation au forum de cours, accès à la bibliographie du cours pour l’achat de documentation pertinente, etc.
  • Création et adaptation de guides de cours.

Donner accès à de la documentation pour vos cours

Pour savoir comment donner accès aux lectures nécessaires pour votre cours tout en respectant le droit d’auteur, consultez la section « Enseignement : donner accès aux documents essentiels » du guide sur le droit d’auteur.

Ce guide précise aussi ce qui peut être reproduit dans StudiUM :

• en vertu de la licence Copibec;
  • en vertu des licences d'abonnement des bibliothèques;
  • sans autorisation, en vertu du droit d'auteur.

Autres liens utiles

Personnaliser le bloc Bibliothèques dans StudiUM

Un bloc Bibliothèques est présent dans tous les cours StudiUM. Il est possible de le personnaliser en ajoutant:

Votre bibliothécaire disciplinaire peut vous aider à configurer ce bloc. À votre demande, les bibliothécaires peuvent aussi collaborer avec vous dans StudiUM :

• Dépôt de document pertinents;
  • Participation au forum du cours;
  • Dépôt de quiz;
  • Etc.

Obtenir de l'aide pour la recherche documentaire

Notre équipe de bibliothécaires disciplinaires peut vous aider à rester informé de ce qui se passe dans vos domaines et champs d'intérêt en offrant un :

• Service de référence et recherche d’information personnalisé
  • Service de mise en place de veille documentaire

Contactez votre bibliothécaire disciplinaire

Découvrir les ressources éducatives libres (REL)

Trouver des ressources éducatives libres (REL) : suggestions d'outils de recherche de ressources gratuites en français/anglais pouvant être réutilisées et modifiées.

fabriqueREL : site d'information sur les Ressources éducatives libres (REL), licences Creative Commons, le processus de création de REL, etc.

Prévenir le plagiat