Rédiger une revue systématique

Évaluer les études et les résultats

• CONSORT Statement and Checklist : la déclaration CONSORT présente une liste de 25 points à vérifier dans les études contrôlées et randomisées (ECR ou RCT) pour évaluer leur transparence et leur qualité.
  • Checklist PRISMA : permet d'identifier des revues systématiques intéressantes en les analysant.
  • La checklist AMSTAR : Outil qui permet de différencier les revues systématiques, en mettant l'accent sur leur qualité méthodologique et le consensus d'experts.
  • AMSTAR (traduction de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux - INESSS)
  • Dix questions pour interpréter les revues systématiques (Institut national d'excellence en santé et services sociaux - INESSS)
  • Critical Appraisal Worksheets - Systematic Review : Are the Results of the Review Valid? (Centre for Evidence-Based Medicine - CEBM)

Gérer ses références

• Citer ses sources : comment télécharger les logiciels de gestion bibliographique et citer ses sources.
  • Tutoriels élaborés par l'Université de Montréal pour utiliser les logiciels de gestion bibliographique Zotero et EndNote.
  • Diaporama qui permet de comprendre les fonctionnalités de base du logiciel de gestion bibliographique Mendeley.
  • Webinaire qui permet d'appliquer spécifiquement les fonctions de Mendeley aux revues systématiques.

Extraire ses données

• Outil d'extraction des données en accès libre : Rayyan

Guides

Créer un protocole

Créer une stratégie de recherche

• Tutoriels élaborés par l'Université de Montréal pour vous aider dans la méthodologie de recherche. Consulter également les guides de l'UdeM pour la méthode de recherche d'information.
  •  De Brún, C. et Pearce-Smith, N. (2014). Searching skills toolkit : finding the evidence. Hoboken : Wiley.
  •  Bell, S.S. (2012). Librarian's guide to online searching. Santa Barbara, California : Libraries Unlimited, an imprint of ABC-CLIO, LLC.
  • Tutoriels conçus par l'Université de Montréal pour vous aider à utiliser quelques-unes des bases de données accessibles aux étudiants et chercheurs de l'UdeM (PubMed, Medline, CINAHL, Web of Science, etc.). Consulter également les guides de l'UdeM en choisissant la base de données qui vous intéresse dans la liste A-Z.

Trouver de la littérature grise

Guides sur la littérature grise :

• Grey Literature (Dean Giustini)
    Un wiki rédigé par un bibliothécaire de l'Université de la Colombie-Britannique : définitions, articles, sources d'information, stratégies, problématiques.

Outils de recherche :

Outils d'évaluation :

Autres outils de recherche de littérature grise :

Dernière mise à jour : 11.09.2017 | Mot(s)-clé(s) : rédaction type de documents sciences de la santé