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Rédiger une revue systématique

Le protocole

  • Il est d'une très grande importance : il permet de décrire clairement le processus de la RS.
  • Il présente la méthodologie utilisée : question de recherche, stratégie de recherche, méthodes de recherche, critères d'inclusion, d'exclusion, etc.
  • Une fois développé, il doit être enregistré pour réduire le risque de dédoublement des efforts et valoriser la transparence (Young et Eldermire, 2017). Cela peut être fait grâce au registre PROSPERO.

« L'écriture d'un protocole requiert de l'équipe qui produit la revue systématique de penser attentivement à son approche méthodologique, afin de créer des procédures détaillées et des stratégies de gestion des données, et, le plus important, afin d'éviter de prendre des décisions arbitraires qui pourraient introduire un biais dans l'étude et la synthèse du sujet. »

Source : Shamseer et al. (2015). Preferred Reporting Items for Systematic Review and Meta-Analysis Protocols (PRISMA-P) 2015: Elaboration and Explanation. BMJ, 349(7647).

Le processus de la revue systématique

Commencer sa revue systématique

« Une bonne préparation mène à une bonne performance. » (Cherry et Dickson, 2014)

  1. Étapes préparatoires :
  2. Sélectionner les bases de données (selon le domaine de recherche).
     
  3. Lancer la recherche dans les bases de données en suivant la stratégie et en l'adaptant si nécessaire.
     
  4. Exporter les résultats vers un logiciel bibliographique (Endnote / Zotero / Mendeley)
     
  5. Visualiser les résultats en portant attention aux titres et aux résumés.
     
  6. Obtenir le texte intégral et analyser les documents de façon plus approfondie.
     
  7. Extraire les données en utilisant un outil d'extraction (Covidence / Rayyan / RevMan / DistillerSR)
     
  8. Compléter sa revue systématique :
    • Faire des recherches complémentaires dans les bibliographies des articles, en cherchant les auteurs-clés, en contactant des professionnels du domaine ou en utilisant les renvois suggérés par les bases de données (« Cited References » ou « Related Records ») et en consultant les articles qui citent les études incluses dans la revue systématique.
    • Rechercher manuellement dans les revues spécialisées pour identifier d'autres études pertinentes.
    • Rechercher de la littérature grise.
    • Si les données sont quantitatives, considérer la possibilité d'une méta-analyse, si les études sélectionnées s'y prêtent.
       
  9. Rédiger l'article en respectant la structure IMRED. Les sections « discussions » et « conclusions » permettront de savoir si l'on a pu répondre à la question de recherche et d'évaluer les forces et les limitations des études incluses dans la revue et du processus de revue systématique. 
     
  10. Soumettre à une revue pour publication, selon le processus éditorial habituel.

Source : Boland, A., Cherry, M. G. et Dickson, R. (2014). Doing a Systematic Review : A Student Guide. London : Sage Publications Inc.

Dernière mise à jour : 11.09.2017 | Mot(s)-clé(s) : rédaction type de documents sciences de la santé