• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Archéologie

Qu'est-ce que l'archéologie?

L'archéologie est l’une des quatre sous-disciplines de l’anthropologie.

Elle a pour objet l'étude des sociétés humaines de la préhistoire à aujourd'hui au travers des vestiges matériels qu'elles ont créés. Il est parfois nécessaire de procéder à des fouilles afin d'obtenir les cultures matérielles nécessaires aux études. 

L'archéologie à l'UdeM

Au département d’anthropologie de l’UdeM, la recherche en archéologie s’articule autour de cinq principaux axes :

  • l'archéologie historique
  • l'archéologie maritime
  • l'archéologie mésoaméricaine
  • l'archéologie préhistorique
  • l'archéozoologie

Groupes, chaires et laboratoires de recherche en archéologie à l’UdeM

(Les informations suivantes proviennent du site Web du département d'anthropologie de l'UdeM)

Laboratoire d'analyse archéologique et zooarchéologique

Le Laboratoire accueille diverses collections artéfactuelles du Québec, empruntées par les archéologues du Département à des fins de recherche et d’enseignement. Une importante collection de référence en zooarchéologie y est également conservée.

Laboratoire d'archéologie historique

Ce laboratoire permet aux étudiants de 2e et 3e cycles en archéologie historique et maritime d'étudier des collections dans le cadre de leur mémoire ou leur thèse. Il est équipé de microscopes et de logiciels spécialisés en traitement d'images, en dendrochronologie, en analyse des données sonar et en magnétométriques marines (Hypack Max).

Laboratoire d'archéologie maritime

La fonction principale du Laboratoire est l’étude des sites archéologiques submergés. Hormis les bassins et le rangement pour la réception et le traitement du bois archéologique, le Laboratoire est équipé d’un ensemble complet d’instruments de prospection et de recherche subaquatique.

Guide de recherche en archéologie

Crâne d'un jeune homme ou d'une jeune femme trouvé dans une fosse commune le 28 juin 2010 contenant les dépouilles des victimes du siège d'Alkmaar en 1573. Source: Jim Forest, Flickr.

Les ressources externes

Dernière mise à jour : 10.10.2017