Études télévisuelles

Style bibliographique en cinéma

Un style bibliographique définit la présentation des éléments dans les citations et dans la bibliographie. Pour faciliter la tâche des étudiants, la BLSH a développé un style Zotero et un style EndNote correspondant aux exigences du secteur Cinéma et jeu vidéo du Département (exigences détaillées dans le Protocole bibliographique et guide de rédaction en cinéma et jeu vidéo).

Voir aussi le guide des bibliothèques « Logiciels de gestion bibliographique (EndNote, Zotero, etc.) »

• Style Zotero en cinéma et jeu vidéo (fichier .csl) Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Pour installer dans Zotero : 1) Clic droit sur le lien ci-dessus, qui vous mènera à une page de codage. 2) Choisir « Enregistrer le lien sous » 3)Choisir un emplacement où enregistrer le fichier sur votre poste de travail 4) Avant d'enregistrer, modifier manuellement l'extension du fichier de .txt à .csl, puis enregistrer 5) Dans Zotero, aller dans le menu Édition et choisir Préférences 6) Choisir Styles puis appuyer sur le « + » 7) Sélectionner le fichier de style et cliquer sur « ouvrir ».
  • Style EndNote en cinéma et jeu vidéo (fichier .ens) Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Pour installer dans Endnote : enregistrer le fichier sur votre poste et le copier dans le dossier EndNote (C : Program files\EndNote\Styles). Le style sera disponible dans Endnote à la prochaine ouverture du logiciel.

Rédaction, citations et méthode de travail

L'incontournable

• Protocole bibliographique et guide de rédaction, section Cinéma et jeu vidéo (Pierre Chemartin et Nicolas Dulac, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, UdeM, 2015)

Règles à suivre pour la rédaction de travaux, les citations et les références bibliographiques pour les étudiants en cinéma et études du jeu vidéo du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques.

Autres outils méthodologiques ou de rédaction

Cycles supérieurs

Dernière mise à jour : 08.09.2016 | Mot(s)-clé(s) : études télévisuelles télévision tv étude des médias transmedia études cinématographiques