Archivistique

Guide de recherche en archivistique

Activités de formation à la BLSH

**Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

Qu'est-ce que l'archivistique?

« Science qui étudie les principes et les méthodes appliquées à la collecte, au traitement, à la conservation, à la  communication et à la mise en valeur des documents d'archives » (Direction des archives de France, 2007).

L'archivistique à l'Université de Montréal

Lectures essentielles

Salaün et Arsenault, 2009   Salaün, J.-M. et Arsenault, C. (2009). Introduction aux sciences de l'information. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
BSI Z 665 I577 2009

Couture, C. et Lajeunesse, M. (2014)   Couture, C. et Lajeunesse, M. (2014). L'archivistique à l'ère du numérique : les éléments fondamentaux de la discipline. Québec: Presses de l'Université du Québec.
BSI CD 953 C684 2014

La gestion intégrée des documents en format papier et technologiques
  Roberge, M. (2009). La gestion intégrée des documents en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d'archives, documentation de référence. Québec: M. Roberge.
BSI HF 5736 R626 2009

Les fonctions de l'archivistique contemporaine   Couture, C. (dir.). (1999). Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
BSI CD 953 F66 1999

Les fondements de la discipline archivistique
Rousseau, J.-Y. et Couture, C. (1994). Les fondements de la discipline archivistique. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
BSI CD 953 R68 1994

Nouvelles en archivistique