Éditions critiques en lettres et en sciences humaines

Ressources diverses

Article de Tanselle, G. T. (1983). Studies in Bibliography 36, pp. 21-68.

Article de Tanselle, G. T. (1972). Studies in Bibliography 25 , pp. 41-88. Sur l'apparat critique.

Article de Encyclopedia Britannica Online.

Base de données sur des auteurs médiévaux. En plus de fournir des détails bibliographiques sur les auteurs, Alcuin mentionne si une oeuvre donnée a fait l'objet d'une édition critique.

Sélection de ressources en ligne

Bonne piste pour trouver des éditions critiques médiévales (utiliser Ctrl+f et des expressions comme édition critique ou éditions critiques).

Répertoire méthodique des termes français relatifs aux manuscrits, avec leurs équivalents en anglais, italien, espagnol

Le Digital Classicist est destiné aux chercheurs et étudiants intéressés par l'application de l'informatique à la recherche concernant les mondes classique et byzantin.

Guide sur l'édition critique en anglais seulement.

Propose une définition de différents types d'éditions.

Cours en ligne de l'École Normale Supérieure de Lyon: Lire Montesquieu: Les enjeux d'une édition.  Cette rubrique a pour objectif de vous faire connaître ce qu'est une édition dite « critique » en vous présentant un cas concret. Il vous permettra d'acquérir ou de revoir les bases théoriques et historiques de cette question en suivant les cours multimédias proposés par Catherine Volpilhac-Auger.

Fourni une liste d'abréviations et d'expressions françaises et étrangères courantes dans le domaine de la bibliographie.