• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Éditions critiques en lettres et en sciences humaines

Littérature américaine et autres

Quelques collections en littérature américaine et autres

Éditions critiques d'oeuvres américaines importantes.

Comprend plusieurs éditions critiques de la littérature américaine, anglaise et du monde.

Éditions critiques d’auteurs de la littérature espagnole.

Exemple type de présentation d'une édition critique en littérature étrangère

  • Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Tiré de Calila E Dimna, Madrid, Classicos Castalia, 1984, p. 202-203. Cette édition critique se compose d'une volumineuse introduction explicative de l'éditeur, d'une bibliographie, d'une liste d'abréviations courantes, une notice explicative précède le texte édité et un contient un apparat critique.

Littérature française

Quelques collections en littérature française

Éditions critiques de textes du XVIIIe siècle. Les textes publiés sont établis avec soin selon les critères historiques et philologiques classiques et présentés avec une introduction qui situe l’œuvre dans son contexte intellectuel et culturel.

Éditions de correspondances générales, de correspondances croisées, de journaux intimes pour l’époque moderne et contemporaine. Ces textes sont établis et présentés avec toute la rigueur scientifique d’usage : introductions substantielles, mention des sources, des variantes, notes factuelles précises, index exhaustifs et divers, glossaires.

De nombreuses éditions critiques ou érudites en littératures classique et contemporaine, refonte de ses anciennes éditions, œuvres françaises et étrangères.

Exemple type de présentation d'une édition critique en littérature française

  • Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Tiré de Les anciens Canadiens, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2007, p. 505-506. L'apparat critique et les notes de l'éditeur peuvent être à même la page du texte (en bas de page) ou comme dans le présent cas présenté en fin de document.