Éditions critiques en lettres et en sciences humaines

Études médiévales

Quelques collections en études médiévales

Édition de textes du Haut Moyen Âge occidental (en allemand).

Éditions critiques de textes philosophiques et théologiques concernant la vie intellectuelle médiévale.

• Monumenta Germaniae Historica (imprimé | en ligne)
  • Corpus Christianorum (Brepols)
  • Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters (Brill)
  • Sources chrétiennes (Cerf)

Quelques éditeurs :

Pour mieux comprendre les éditions critiques médiévales

Conseils pour l'édition des textes médiévaux (3 fascicules) (2001-2002)
(Le fascicule 3 comporte une bibliographie sélective et une liste des abréviations couramment utilisées dans les éditions critiques médiévales).

Les manuscrits (Alphone Dain, Les Belles lettres, 1964)

Exemple type de mise en page d'un texte médiéval

• Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Tiré de Livre de vieillesse, Turnhout, Brepols, 1928, p. 119. Cette édition critique se compose d'une volumineuse introduction explicative de l'éditeur comprenant la liste et le classement des témoins et contient un apparat critique.

Études classiques

Quelques collections en études classiques

• Collection des Universités de France (dite « Budé », Les Belles Lettres)
  • Comprend une large sélection de textes grecs et latins jusqu'à la moitié du VIe siècle. Avec traduction française en regard du texte ancien, introduction, notice, note et apparat critique.

• Cambridge Classical Texts and Commentaries  (Cambridge University Press)

Éditions critiques de textes grecs et latins. Avec introduction, apparat critique et commentaires philologiques.

• Bibliotheca Teubneriana (Teubner, Brepols)
  • Collection historique d'éditions critiques de l'Antiquité classique gréco-romaine.

• Sources chrétiennes (Cerf)
  • Donne accès aux œuvres intégrales des Pères de l'Église. Le texte original, grec ou latin le plus souvent, mais aussi syriaque, arabe, géorgien, copte, éthiopien, etc., est toujours accompagné d'une traduction française, de notes et d'une solide introduction qui situe l'œuvre dans son contexte historique et doctrinal. Cette collection comporte à ce jour plus de 560 volumes publiés et est considérée comme la plus importante bibliothèque patristique bilingue au monde.

• Corpus Christianorum (Brepols)
  • Corpus Christianorum a pour ambition de proposer en édition critique toute la littérature chrétienne, de l'Antiquité au Moyen Âge. On y retrouve en langue originale de nombreuses sous-collections, notamment Series Graeca et Series Latina, ainsi que Continuo Medievalis (CCCM), qui regroupe des textes chrétiens de l'ère carolingienne jusqu'à la fin du Moyen Âge.

• Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium (Peeters)
  • Collection de textes des Pères orientaux, principalement en copte, arabe, guèze, arménien et syriaque.

• Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum
  • Également appelé « Corpus de Vienne », le CSEL est une collection d'éditions critiques des œuvres des écrivains latins chrétiens de l'Antiquité tardive

Quelques éditeurs :

Pour mieux comprendre les éditions critiques classiques

Règles et Recommandations pour les éditions critiques (série grecque) (1972)

Règles et Recommandations pour les éditions critiques (série latine) (1972)

Exemple type de mise en page d'un texte grec ancien

• Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Cette édition critique se compose d'une volumineuse introduction explicative de l'éditeur, d'une liste des sigles faisant référence aux témoins, d'une liste d'abréviations courantes et une notice explicative de l'éditeur précède chaque livre de l'anthologie. (Tiré de Anthologie grecque, Première partie. Anthologie Palatine, Tome 1, Paris, Les Belles Lettres, 1928, p. 68-69.)