• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Éditions critiques en lettres et en sciences humaines

Questions à se poser pour reconnaître une édition critique

  • Est-il clairement fait mention qu'il s'agit d'une édition critique sur le document ou dans le catalogue Atrium?
  • Est-ce que l'ouvrage contient un apparat critique?
  • Est-ce que l'ouvrage comporte une importante introduction explicative?
  • Est-ce que ces notes explicatives font état de la démarche de l'éditeur?

Apparat critique


Source: Anthologie grecque. Anthologie Palatine, Tome 1

Afin d'expliquer les choix réalisés par l'éditeur, l'édition critique contient un apparat critique. Il s'agit des notes éditoriales relatives aux différentes leçons existantes pour un texte donné, telles que relevées dans les témoins (tout exemplaire, manuscrit ou imprimé, qui transmet un texte) qui ont été identifiés et retenus.

La manière dont ces notes sont rédigées et présentées dépend de la discipline concernée et des pratiques de la communauté dans laquelle est réalisé le travail. Il peut se trouver à même le texte, en note de bas de page, dans une section avant ou après le texte ou même dans un volume à part. On y retrouve couramment deux ou trois étages de notes : les commentaires et indications bibliographiques sont le plus souvent désignés par des chiffres, tandis que les notes linguistiques sont habituellement signalées par des lettres. Chaque apparat est cependant unique, il est donc important de rechercher une préface, une introduction, ou toute autre information qui pourrait renseigner sur celui-ci.

Glossaire des termes utilisés en critique textuelle

Contenu d'une édition critique

L'édition critique utilise souvent (mais pas nécessairement) un manuscrit de base édité aux endroits jugés opportuns afin de montrer les différences d'une version à l'autre. En général, une édition critique comprend une version unique, éditée du texte (et parfois sa traduction) avec d'importantes notes introductives, des notes explicatives et un apparat critique.

La forme et le contenu des éditions critiques ne sont pas homogènes d'une collection à l'autre ou d'une discipline à une autre. Ainsi, un texte grec ancien ne sera pas édité de la même façon qu'un texte de la période moderne. Son édition dépendra de la discipline concernée et des pratiques de la communauté dans laquelle le travail est réalisé.

À ne pas confondre:

L'édition annotée : édition accompagnée de notes (critiques, explicatives, etc.) dues à une autre personne que l'auteur de ce texte, sans démarche d'établissement du texte à l'aide de diverses versions.

L'édition commentée : édition accompagnée d'un apparat critique et de commentaires dus à une autre personne que l'auteur de ce texte, sans démarche d'établissement du texte à l'aide de diverses versions.

L'édition imitative ou diplomatique: reproduction très exacte d'un document unique, jusqu’en ses particularités graphiques et même ses erreurs.

Le fac-similé: Copie ou reproduction à l'identique d'un manuscrit ou d'un imprimé ou d'un autre élément à valeur historique.

Exemple:

  • Exemple d'une mise en page type d'une édition critique d'un texte grec ancien Download Free Image Manager
    À noter: outre l'apparat critique, cette édition se compose d'une introduction très détaillée sur la démarche de l'éditeur, d'une liste de sigles faisant référence aux témoins, d'une liste des abréviations courantes et une notice explicative de l'éditeur précède chaque livre de l'anthologie. Tiré de Anthologie grecque, Première partie. Anthologie Palatine, Tome 1, Paris, Les Belles Lettres, 1928, p. 68-69.