• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Éditions critiques en lettres et en sciences humaines

Trouver des éditions critiques en bibliothèque

La manière la plus efficace pour trouver la référence à une édition critique est de consulter la notice d'un auteur dans un dictionnaire scientifique spécialisé dans votre discipline. En bibliothèque, les éditions critiques se trouvent en de nombreux endroits différents. Voici quelques conseils pour démarrer :

  • Sous les onglets présents dans le menu de ce guide vous trouverez des collections et des éditeurs présentant des éditions critiques spécifiques à chaque discipline.
  • En bibliothèque, les éditions critiques seront situées avec d'autres ouvrages de leur domaine. Par exemple, une édition critique d'un texte grec se trouvera avec la littérature grecque. 

Truc: en combinaison avec votre les termes de votre recherche, vous pouvez utiliser les expressions suivantes : édition critique, critique textuelle, texte critique ou en anglais critical editing,  textual criticism, scholarly editing. 

Exemple:

Vous pouvez procéder de la même façon pour trouver les éditions critiques de différents éditeurs ou collections. Inscrivez le nom de l'éditeur ou de la collection en choisissant le champ maison d'édition ou collection combiné avec les mots de recherche précédemment mentionnés. Notez que certaines collections comme la Collection des Universités de France sont entièrement dédiées à l'édition critique. Il n'est donc pas nécessaire d'inscrire les mots suggérés ci-haut (édition critique, critique textuelle, etc.).

Exemple :

Recherche combinée - Mots clés et maison d'édition

Objectifs du guide

Ce guide propose une aide à la recherche documentaire sur les éditions critiques. Il vise à :

  • Définir ce qu’est une édition critique.
  • Faire connaître son vocabulaire et ses principales caractéristiques.
  • Proposer des conseils de recherche et une revue de certains éditeurs et collections qui publient des éditions critiques en études classiques, en études médiévales, en philosophie, en théologie, ainsi qu'en littérature.

Qu'est-ce qu'une édition critique?

L'objectif général d'une édition critique est de reconstruire le plus justement possible le texte d'une oeuvre tel que désiré originalement par l'auteur, grâce à l'ensemble des données et des documents disponibles, tout en présentant les choix faits à travers les époques par les différents éditeurs. De manière générale, une édition critique donne accès aux états primitifs et successifs d'une oeuvre qu'il serait difficile de consulter autrement en raison de leurs supports, souvent anciens et fragiles, ou de leur disponibilité restreinte (ces documents sont rares et parfois conservés dans des dépôts protégés dans divers pays). 

Pourquoi une édition critique?

Un éditeur entreprend une édition critique lorsqu'il croit que sa connaissance (sur les textes existants, sur la nature des erreurs de transmissions, sur la vie, le travail et l'époque de l'auteur) et que son acuité lui permettront de construire un texte plus juste que les versions précédentes des autres producteurs (par exemple des scribes, imprimeurs ou autres éditeurs). Une édition critique permet donc aux lecteurs d'avoir accès facilement à une version fiable d'un texte qui possède plusieurs états. De par sa nature instrinsèque, une édition critique d'un texte est une aventure qui reste ouverte et on ne doit pas prendre pour acquis son caractère définitif. Par exemple, si l'on vient à trouver de nouveaux témoins (ou à classer ceux-ci autrement), on pourra procéder à une révision qui mènera à une nouvelle édition critique d'un texte. 

 (Adaptation libre inspirée de Scholarly editing : a guide to research, 1995, p. 17)

Comprendre l'édition critique et ses enjeux