Guides de pratique clinique

États-Unis

National Guideline Clearinghouse (Agency for Healthcare Research and Quality)

Le National Guideline Clearinghouse propose plus de mille guides de pratique clinique repérables par maladie, traitement ou organisme (« Browse ») ou par moteur de recherche (« Search »). Raccourci vers les thèmes les plus en demande. Tenu à jour régulièrement. Couvre de nombreux pays (si disponible en anglais). Permet la comparaison de plusieurs guides côte à côte. Forum d'échange.

ACP Guidelines (American College of Physicians)

L'ACP propose des guides de pratique clinique en médecine interne, classés par spécialités (faire défiler la page). Fondés sur des preuves. Développés avec une méthodologie rigoureuse.

Haute Autorité de santé, France

La recherche avec le type de publication Recommandations et Guides peut être afffinée par  types d'études, par thèmes ou par dernières publications. Ne donne pas toujours le texte complet.

Guidelines et Guidelines in Practice, Grande-Bretagne

La section Guidelines fournit les titres et sommaires d'études d'efficacité clinique en cours ou terminées, provenant des répertoires NICE et SIGN ainsi que d'autres organisations européennes. La section Guidelines in Practice propose des contenus favorisant une meilleure pratique médicale. Application mobile disponible.

New Zealand Guidelines Group

Le New Zealand Guidelines Group a été fondé par le National Health Committee en 1996 comme un réseau informel d'expertise et d'information sur le développement et l'implantation de guides de pratique clinique. Les guides sont classés par spécialités (cliquez sur Publications/Guidelines and Reports) et sont aussi repérables par moteur de recherche.

Canada

Infobanque des GPC (Association médicale canadienne)

Guides produits ou adaptés au Canada par une association médicale, un organisme du secteur de la santé, une société professionnelle, une agence gouvernementale ou un groupe d'experts. Comprend une cote de qualité du processus d'élaboration des guides déterminée par le Guidelines Advisory Committee de l'Ontario.

Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

L’ACMTS est un organisme indépendant, sans but lucratif, financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux canadiens afin de fournir des informations et des conseils fondés sur des données probantes aux décideurs canadiens en matière des soins de santé.

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

"L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d’en assurer l’usage optimal." Voir les publications.

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé santé