Guides de pratique clinique

Avantages et limites

Avantages

Les guides de pratique clinique ont été développés pour améliorer la qualité des soins, diminuer les variations dans les pratiques et optimiser l'utilisation des ressources. Ils visent à concentrer une importante expertise médicale dans un format pratique et prêt à être utilisé. Les guides de bonne qualité sont construits à partir d'une synthèse des meilleures et plus récentes preuves scientifiques. On peut les compléter avec des revues systématiques de pratique factuelle.

Limites

Cependant, tous les guides n'ont pas le même niveau de qualité.

Cela peut dépendre de la méthode ou des politiques suivies dans leur élaboration. La preuve scientifique à la base de la recommandation peut être manquante ou avoir été mal interprétée. Les recommandations peuvent être influencées par les opinions et l'expérience clinique du groupe de développement des guides. Certains auteurs peuvent avoir des intérêts financiers en lien avec les interventions recommandées.

Infobanque des GPC

L'Infobanque des GPC regroupe des guides de pratique clinique (GPC) canadiens factuels. Tenue par JouleMC, une société de l'Association médicale canadienne, la banque contient quelque 1200 GPC produits ou approuvés par des organisations qui font autorité en médecine ou en santé au Canada. Pour le Québec, on y retrouve les guides de l'INESS, du Collège des médecins et de l'INSPQ.

Ce répertoire vous permettra d'accéder à la majorité des guides de pratiques cliniques canadiens. Si vous connaissez l'organisme produisant le GPC qui vous intéresse, vous pouvez aussi visiter directement leur site Web.

Les guides de pratique clinique

...sont des « énoncés systématiques conçus pour aider les médecins et les patients à prendre, au sujet des soins de santé, des décisions appropriées dans des circonstances cliniques précises ». [Clinical practice guidelines: directions for a new program, p 38]

équipe clinique

Comprehensive-Clinical-Assessment-physical-exam-1 Source: University of Michigan Medical School Information Services

Évaluations des technologies de la santé : Canada

Les producteurs d'évaluations des technologies de la santé (ETS) de l'Ontario, du Québec et de l'Alberta ont créé, en partenariat avec le Centre for Reviews and Dissemination de l'Institut national de recherche en santé (National Institute for Health Research) une banque regroupant les ETS produites aux Canada. Cette banque permet aussi d'élargir la recherche aux ETS internationales.

Application mobile

Guides de pratique de l'INESSSGuides d'usage optimal et guides de pratique (INESSS)
Guides destinés aux cliniciens afin de les soutenir et les orienter dans leur pratique: antibiothérapie, traitement des ITSS, anticoagulothérapie, et autres à venir. Android et iOS.

Dernière mise à jour : 07.12.2016 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé santé