Gestion des données de recherche

Critères de sélection

Lorsque vous choisissez un dépôt pour accueillir vos données, bien lire les conditions générales d'utilisation (propriété, partage, diffusion...) afin de vous assurer qu’il convient à votre recherche et vous permet de respecter les ententes que vous pourriez avoir concernant ces éléments avec vos partenaires.

Chaque dépôt prévoit des droits d'accès différents et, en fonction de son emplacement, peut être soumis à différentes lois.

Vous pouvez également vérifier s’il vous est possible d’ajouter à votre dépôt une licence d'utilisation qui vous convient, par exemple, une licence Open Data Commons.

Voir: Checklist: is it the right repository for your data? (Digital Curation Centre)

Mesurer l'impact de vos données

Tout comme vos publications, les données de recherche partagées peuvent augmenter l’impact de votre recherche.

Si vos données sont accessibles dans un dépôt, vous avez peut-être déjà accès à des données de téléchargement et de citations; voir exemple pour un jeu de données dans ICPSR.  Un identificateur d'objet numérique (DOI) attribué à un jeu de données facilite le suivi des utilisations.

Pour plus d'info: How to Track the Impact of Research Data with Metrics (Digital Curation Centre)

Trouver un dépôt

Vous désirez archiver et partager vos données? Il existe de nombreux dépôts disciplinaires et thématiques. Plusieurs sites peuvent vous aider à les repérer :

Il existe également des dépôts généralistes, comme FigShare, Dryad et Zenodo.

Les dépôts institutionnels peuvent aussi accueillir dans certains cas des ensembles de données. Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal, n'est pas l'outil optimal pour décrire ce type de ressources et pour les grands ensembles de données, mais il peut cependant répondre à certains besoins de diffusion; contacter l'équipe Papyrus pour en savoir plus: depot@bib.umontreal.ca.

À noter que les éditeurs de revues proposent parfois aussi des options de dépôt de données.

depot de donnees

Jørgen Stamp, Digitalbevaring.dk. CC BY 2.5.

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : données de recherche recherche et communication savante