Gestion des données de recherche

Exigences des organismes subventionnaires

De plus en plus d'organismes subventionnaires reconnaissent l’importance des données de recherche comme produit de recherche au même titre qu’une publication. Plusieurs organismes dans le monde introduisent des exigences de soumission d'un plan de gestion des données et de dépôt des données à la fin du projet.

Les organismes canadiens ont de leur côté publié en 2016 une Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques et une politique est attendue en 2018.

Organisme Exigences Détail
Conseil de recherche de sciences humaines (CRSH) Rendre disponible aux autres chercheurs toutes les données collectées.
Les dépenses relatives à la préparation des données de recherche sont admissibles.
Politique sur l’archivage des données de recherche
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Mettre à la disposition d’un maximum de personnes, le plus tôt possible, ses publications et les données leur étant liées. Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (section 3.2)
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) Aucune exigence concernant les données de recherche à ce jour.
Génome Canada

Un plan de publication des données, approuvé par Génome Canada, est exigé.  Les données doivent, sauf exceptions, être « diffusées et partagées au plus tard à la date de publication originale des conclusions principales de tout ensemble de données produit par le
projet. »

Lignes directrices sur le financement de projets de recherche: voir point 6.2

Politiques sur la diffusion et le partage des données

National Institutes of Health (NIH) Inclure avec la demande de financement un plan de partage de données pour les subventions de plus de 500 000$. Les données de recherche finales devraient être disponibles le plus largement possible et gratuitement tout en préservant la vie privée des participants et les données confidentielles.

NIH Data Sharing Policy

NIH Data Sharing Policies (politiques sectorielles et dépôts)

National Science Foundation (NSF)

On attend des chercheurs de partager au moindre coût et dans un délai raisonnable les données primaires, échantillons, collections physiques, et autres documents d’appui créés ou recueillis grâce à leur subvention.

Proposal Preparation Instructions

Dissemination and Sharing of Research Results

National Endowment for the Humanities (NEH) Inclure avec la demande de financement un plan de gestion de données de 2 pages (max.) Data Management Plans for NEH Office of Digital Humanities
Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : données de recherche recherche et communication savante