Gestion des données de recherche

Exigences des organismes subventionnaires

De plus en plus d'organismes subventionnaires reconnaissent l’importance des données de recherche comme produit de recherche au même titre qu’une publication. Certains organismes canadiens demandent déjà à ce que les données des recherches qu’ils subventionnent soient conservées dans un dépôt. Aux États-Unis, certains organismes gouvernementaux exigent de fournir un plan de gestion des données ou, minimalement, un plan de conservation.

Les organismes canadiens ont de leur côté publié en 2016 une Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques qui suivait la consultation Tirer profit des données massives.

Organisme Exigences Détail
Conseil de recherche de sciences humaines (CRSH) Rendre disponible aux autres chercheurs toutes les données collectées.
Les dépenses relatives à la préparation des données de recherche sont admissibles.
Politique sur l’archivage des données de recherche
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Mettre à la disposition d’un maximum de personnes, le plus tôt possible, ses publications et les données leur étant liées. Politique de libre accès des IRSC : Données de recherche relatives à une publication (section 3.2)
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) Aucune exigence concernant les données de recherche à ce jour.
Génome Canada Établir un plan de gestion de données, partage des données et publication accessible gratuitement dans les 6 mois suivant la date de publication.

Lignes directrices de Génome Canada sur le financement des projets à grande échelle: voir point 3.5

Politique sur la diffusion des données et partage de ressources

National Institutes of Health (NIH) Inclure avec la demande de financement un plan de partage de données pour les subventions de plus de 500 000$. Les données de recherche finales devraient être disponibles le plus largement possible et gratuitement tout en préservant la vie privée des participants et les données confidentielles.

NIH Data Sharing Policy and Implementation Guidance

NIH Data Sharing Policies (NLM)

National Science Foundation (NSF)

On attend des chercheurs de partager au moindre coût et dans un délai raisonnable les données primaires, échantillons, collections physiques, et autres documents d’appui créés ou recueillis grâce à leur subvention.

Proposal Preparation Instructions

Data Management & Sharing Frequently Asked Questions (FAQs)

National Endowment for the Humanities (NEH) Inclure avec la demande de financement un plan de gestion de données de 2 pages (max.) Data Management Plans for NEH Office of Digital Humanities
Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : données de recherche recherche et communication savante