• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Embase

La recherche sur les médicaments

Il y a plus de périodiques en pharmacie, pharmacologie et toxicologie indexés dans Embase que dans MEDLINE.

La plus grande couverture du domaine de la recherche sur les médicaments d'Embase ne tient pas uniquement au choix des périodiques mais aussi à la politique d’indexation exhaustive d’Embase quant aux articles traitant des médicaments.

Indexation des publications européennes

Embase indexe plus de périodiques publiés en Europe que MEDLINE (voir la couverture). Vous trouverez un tableau comparatif par pays dans: Comparative Study of Selection Criteria Used by MEDLINE and Embase and its Application to Spanish Biomedical Journals.

Les descripteurs

Vous trouverez une comparaison des descripteurs d’Embase (EMTREE) et de MEDLINE (MeSH) dans le document suivant « What are the differences between EMTREE and MeSH ».

  • Il est déconseillé de transférer dans Embase une recherche faite dans MEDLINE avec des MeSH, le niveau de spécificité entre les deux thésaurus n’étant pas toujours le même. On peut par contre entrer un MeSH à la ligne de recherche dans Embase afin de trouver le descripteur utilisé dans Embase.
  • Il n'y a pas de définition des descripteurs Embase dans les Scope Notes, car les descripteurs EMTREE sont basés sur le langage naturel. L’usage suit donc la définition des termes telle qu’on la trouve dans un dictionnaire.

Identification des publications dans les langues autres que l'anglais

Dans MEDLINE, les références dans une langue autre que l’anglais sont identifiées clairement dans l’affichage :

Nathoe HM. Doevendans PA. [The polypill: optimal strategy for reduction of cardiovascular disease].[see comment]. [Dutch] [Journal Article] Nederlands Tijdschrift voor Geneeskunde. 149(31):1740, 2005 Jul 30.

Ce n’est pas le cas pour Embase; il faut consulter l’affichage complet de la notice afin de repérer les titres en langue originale dans le champ Original Title. Il est donc toujours préférable de limiter son résultat de recherche en utilisant les limites de langues afin de restreindre le résultat aux langues de publication qui nous intéressent.

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé base de données ovid EMBASE