• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Citer selon le style Chicago

Droit d'auteur

Avant d'inclure une illustration, un graphique ou un tableau dans votre travail, il est important d'aller consulter le guide sur le droit d'auteur afin de vérifier que vous avez bien l'autorisation de réutiliser les figures.

Les règles décrites ici ne s'appliquent qu'aux documents libres de droits ou pour lesquels une autorisation d'utilisation a été obtenue.

Illustrations

Format de la légende

(Chicago Manual of Style, section : 3.8-11)

Les illustrations doivent être introduites par des légendes prenant la forme d'une description courte ou du titre de l'oeuvre. Les légendes débutent par Figure et sont suivie par un chiffre, puis un point. La numérotation est séquentielle à partir du début, à moins qu'il ne s'agisse d'un document comprenant plusieurs chapitres. Dans ce cas, il est possible d'y apposer une numérotation double, soit un premier chiffre représentant le numéro du chapitre, puis la position séquentielle de l'illustration à l'intérieur de ce chapitre (par exemple, Figure 2.4)

Source de l'illustration

(Chicago Manual of Style, section : 3.29)

Plutôt que d'inclure la source dans une bibliographie, celle-ci s'insère directement dans la légende, à la suite de la description s'il y en a une, ou comme seule légende. Elle doit contenir le nom de la personne ayant produit l'illustration, son titre, la date de production et la provenance de l'illustration, citée selon la méthode appropriée pour le format de la source (livre, journal, périodique, etc.).

S'il s'agit d'une image soumise à des droits d'auteurs et qu'une permission a été obtenue pour la réutilisation, il faut le mentionner en ajoutant Reproduit avec la permission de... suivi de la source d'où provient l'image.

Citation à l'intérieur du texte

La référence à une illustration peut se faire entre parenthèses dans le texte. Plusieurs formats sont acceptés :

  • (figure 1)
  • (voir figure 1)
  • (fig. 1)

Il est aussi possible d'y référer plus directement, à l'intérieur d'une phrase. Dans ce cas, l'étiquette figure ne prend pas de lettre majuscule.

Exemples

Graphiques

Format de la légende

(Chicago Manual of Style, section : 3.8-11)

Les graphiques doivent être accompagnés d'une légende qui contient le titre du graphique et une brève description en expliquant le contenu. Les légendes débutent par Figure et sont suivie par un chiffre, puis un point. La numérotation est séquentielle à partir du début, à moins qu'il ne s'agisse d'un document comprenant plusieurs chapitres. Dans ce cas, il est possible d'y apposer une numérotation double, soit un premier chiffre représentant le numéro du chapitre, puis la position séquentielle du graphique à l'intérieur de ce chapitre (par exemple, Figure 2.4)

Source du graphique

(Chicago Manual of Style, section : 3.29)

Si le graphique n'est pas créé par l'auteur et provient d'une autre source, plutôt que de l'inclure dans une bibliographie, la citation s'insère directement dans la légende, à la suite de la description. La source est citée selon la méthode appropriée pour son format (livre, journal, périodique, etc.).

S'il s'agit d'un graphique soumis à des droits d'auteurs et qu'une permission a été obtenue pour la réutilisation, il faut le mentionner en ajoutant Reproduit avec la permission de... suivi de la source d'où provient le graphique.

Citation dans le texte

La référence à un graphique peut se faire entre parenthèses dans le texte. Plusieurs formats sont acceptés:

  • (figure 1)
  • (voir figure 1)
  • (fig. 1)

Il est aussi possible d'y référer plus directement, à l'intérieur d'une phrase. Dans ce cas, l'étiquette figure ne prend pas de lettre majuscule.

Exemple

Tableaux

Format du titre

(Chicago Manual of Style, section : 3.51)

Le titre du tableau doit être précédé de Tableau suivi d'un chiffre et d'un point. La numérotation est séquentielle à partir du début, à moins qu'il ne s'agisse d'un document comprenant plusieurs chapitres. Dans ce cas, il est possible d'y apposer une numérotation, soit un premier chiffre représentant le numéro du chapitre, puis la position séquentielle du tableau à l'intérieur de ce chapitre (par exemple, Tableau 2.4). 

Le titre doit être succinct et ne pas suggérer une interprétation des résultats.

Source du tableau

(Chicago Manual of Style, section : 3.75)

Si les données incluses dans le tableau proviennent d'une autre source, leur provenance doit être mentionnée dans une note sous le tableau. Elle doit être précédée de Source(s) suivi de deux-points (:)

S'il s'agit d'un tableau soumis à des droits d'auteurs et qu'une permission a été obtenue pour la réutilisation, il faut le mentionner en ajoutant une forme similaire à Reproduit avec la permission de... suivi de la source d'où provient le tableau.

Citation dans le texte

La référence à un tableau peut se faire entre parenthèses dans le texte. Deux formats sont acceptés:

  • (tableau 1)
  • (voir tableau 1)

Il est aussi possible d'y référer plus directement, à l'intérieur d'une phrase. Dans ce cas, l'étiquette tableau ne prend pas de lettre majuscule.

Exemples

Table des illustrations

(Chicago Manual of Style, sections : 1.38; 3.37)

La table des illustrations permet de repérer les figures et tableaux inclus dans le texte, puisque ceux-ci ne se trouvent pas dans la table des matières. 

La table se positionne après la table des matières et en reproduit la mise en page et le style. Les légendes doivent être abrégées si elles sont trop longues dans leur forme d'origine. Dans un document comprenant des figures et des tableaux, il est possible de les regrouper dans la même table en omettant les étiquettes Figure et Tableau des légendes et en les divisant en deux sous-catégories.

Exemples