Citer selon le style Chicago

La méthode classique et la méthode auteur/date

Il existe deux systèmes de citation liés au style Chicago, soit la méthode classique et la méthode auteur/date. La méthode classique (ou traditionnelle) utilise des notes de références, en bas de page ou en fin de document, qui renvoient le lecteur à une bibliographie.

• Ce style est généralement appliqué dans les disciplines liées aux sciences humaines.

La méthode auteur/date présente les références entre parenthèses à l’intérieur du texte. Les références renvoient le lecteur à une bibliographie à la fin du document qui contient obligatoirement toutes les sources qui y sont utilisées.

• Ce style est appliqué principalement dans les disciplines liées aux sciences sociales.

Il est primordial de vous informer auprès de votre professeur afin de confirmer la méthode qu’il privilégie. Dans tous les cas, lorsque vous choisissez une méthode bibliographique, il est important de demeurer constant tout au long de votre travail.

Bibliographie

• La bibliographie présentée par ordre alphabétique est la plus commune et la plus facile d'utilisation pour le lecteur. Toutes les sources y sont répertoriées selon l'ordre alphabétique du nom de l'auteur, sans tenir compte du type de document (articles, livres, sites web, etc.)
  • Si un même auteur apparaît plusieurs fois dans la bibliographie, on organise ses ouvrages du plus récent au plus ancien.
  • La bibliographie est présentée à simple interligne et requiert d'insérer un alinéa (i.e. une tabulation) d'environ 1 cm au début de la deuxième ligne et des lignes subséquentes de chaque référence. Compte tenu de certaines contraintes techniques, ces retraits ne sont pas affichés dans les modèles du guide.

Présentation du style Chicago

Le style Chicago est un style bibliographique qui définit un ensemble de règles typographiques utilisées par plusieurs éditeurs américains.  Il est mis à jour par les Presses de l’Université de Chicago et en est présentement à sa seizième édition. Depuis 2010, il est offert en version papier et en ligne.

À l’UdeM, le style Chicago est utilisé dans les départements et facultés suivants :

• Anthropologie
  • Musique
  • Sociologie

Certains de ces départements utilisent une adaptation locale du style Chicago. Il est donc important de vous informer quant aux exigences bibliographiques de votre professeur avant d’entreprendre la rédaction de votre travail.

L’ensemble des règles typologiques reliées au style Chicago est consigné dans le Chicago Manual of Style (voir la disponibilité dans le catalogue Atrium).  Ce guide ne cherche pas à remplacer le Chicago Manual of Style (CMS), mais plutôt à offrir une introduction pour les étudiants. Si un type de document ne s’y retrouve pas, veuillez vous référer au Chicago Manual of Style.

À propos de la traduction française

Il n’existe pas de traduction française officielle du Chicago Manual of Style. Ce guide est une adaptation non officielle visant à répondre aux besoins particuliers de la communauté de l'UdeM.

Principaux éléments traduits :

•  Ed(s). devient dir.
  •  Edited by devient sous la direction de
  •  In devient Dans
  •  no. devient no
  •  2nd ed. devient 2e éd.
  •  Vol. devient vol.
  •  Paper presented at devient communication présentée à
  •  Accessed devient consulté le
  •  Unpublished devient inédit(e)