Direction d'orchestre

Dictionnaires et encyclopédies en ligne

• Oxford Bibliographies Online (OBO) Accès réservé UdeM
    Outil de recherche offrant des guides bibliographiques dans de nombreux sujets : Art History, Anthropology, Atlantic History, Biblical Studies, Cinema and Media Studies, Criminology, International Relations, Linguistics, Political Science, Sociology.
  • Grove Music Online (Oxford) Accès réservé UdeM
    LA première ressource à consulter pour toute recherche en musique. Fait partie de Oxford Music Online qui comprend aussi Oxford Dictionary of Music et Oxford Companion to Music.
  • Encyclopédie de la musique au Canada
    Encyclopédie qui aborde en profondeur les différentes facettes de l'histoire et de la vie actuelle de la musique au Canada.
  • Lexibase-Collins Accès réservé UdeM
    Dictionnaires bilingues allemand-, anglais-, espagnol-, italien-français ainsi qu'allemand-, espagnol-, français-, italien-anglais. Comprend aussi deux dictionnaires unilingues anglais (définitions et synonymes) ainsi que la conjugaison des verbes dans toutes les langues précédemment citées.

Principales cotes

Cote en bibliothèque Sujet
ML 422 Biographies - chefs d'orchestre
ML 465 - 471 Histoire des instruments et des ensembles
MT 85 Direction musicale

Atrium : la recherche par sujets

Pour d'autres titres, disponibles à la Bibliothèque, essayez ces recherches programmées dans Atrium.

Chefs d'orchestre

Concertos

Direction musicale

Instrumentation et orchestration

Orchestre

Orchestre à cordes

Ouvertures (Orchestre)

Poème symphonique

Suites

Symphonies

Chercher des livres

You do allow embedded content.

Livres suggérés

Technique

The art of conducting D. Hunsberger et R.E. Ernst, McGraw-Hill, Inc., 1992.

The grammar of conducting M. Rudolf, Schirmer/Thompson Learning, 1995.

Basic techniques of conducting K.H. Phillips, Oxford University Press, 1997.

The art of conducting technique. A new perspective Harold Farberman, Warner Bros Publications, 1997.

Conducting: the art of communication Wayne Bailey, Oxford University Press, 2009.

The score, the orchestra, and the conductor G. Meier, Oxford University Press, 2009.

Conducting and rehearsing the instrumental music ensemble: scenarios, priorities, strategies, essentials, and repertoire John F. Colson, The Scarecrow Press, 2012.

Rehearsing: critical connections for the instrumental music conductor John F. Colson, Rowman & Littlefield, 2015.

The beat stops here: lessons on and off the podium for today's conductor Mark Gibson, Oxford University Press, 2017.

Expressive conducting: movement and performance theory for conductors Jerald Schwiebert, Routledge, 2018.

Orchestration

Anatomy of the orchestra Norman Del Mar, University of California Press, 1987.

Berlioz's orchestration treatise H. Berlioz, Cambridge University Press, 2002.

Contemporary orchestration: a practical guide to instruments, ensembles, and musicians R.J. Miller, Routledge, 2015.

Répertoire

La direction d'orchestre. Pour les chefs d'orchestre, d'harmonie, de choeur Margarita Lorenzo de Reizabal, Lemoine editions, 2014

Ressources, partitions, guides, catalogues

Orchestral music online

Score reading. A key to the music experience Michael Dickreiter, Amadeus Press, 2000.

Orchestral music: a handbook D. Daniels, Scarecrow Press, 2015.

Métier

Maestro : mythes et réalités des grands chefs d'orchestre Norman Lebrecht, JC Lattès, 1996.

The compleat conductor G. Schuller, Oxford University Press, 1997.

Le langage du geste: la direction d'orchestre: guide et réflexion Robert Delcroix, J.M. Fuzeau, 2006.

Beyond the baton: what every conductor needs to know D. Wittry, Oxford University Press, 2007.

Pierre Boulez and the Lucerne Festival academy: a documentary film: "Inheriting the future of music" EuroArts, 2010.

Au coeur de l'orchestre Christian Merlin, Fayard, 2012

L'orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations Hyacinthe Ravet, Vrin, 2015.

L'orchestre au travail: interactions, négociations, coopérations Hyacinthe Ravet, Vrin, 2015

On the principles and practice of conducting Markand Thakar, Univesity of Rochester Press, 2016.

Diction, voix

Diction for singers : a concise reference for English, Italian, Latin, German, French and Spanish pronunciation Joan Wall, Pst... Inc., 1990.

Dernière mise à jour : 01.05.2018 | Mot(s)-clé(s) : bases de données bibliographie Documents audiovisuels enregistrements sonores musique