Communication écrite en français

Ateliers et services offerts sur le campus

SAE

Centre de communication écrite
Services aux étudiants

Le Centre de communication écrite offre aux étudiants de l'UdeM des ateliers thématiques sur la rédaction écrite et les outils langagiers.

Le Centre d'aide en français propose un programme de rencontres individuelles pour un suivi personnalisé sur les problèmes de français écrit. Consulter le site pour les modalités.

SAE

Soutien à l'apprentissage
Services aux étudiants

Le Soutien à l'apprentissage offre aussi des ateliers complémentaires à ceux du CCE, dont certains portent sur la rédaction et la communication.

Après la rédaction

• Vérifier les citations et et les références bibliographiques contenues dans le texte. Consulter le guide Citer ses sources pour plus d'informations à ce sujet.

Antidote en bibliothèque

Profitez de l'accès au logiciel Antidote sur les ordinateurs des Bibliothèques de l'UdeM! Le logiciel vous offre: Antidote

• un correcteur avancé avec filtres intelligents;
  • douze grands dictionnaires avec recherche puissante: synonymes, conjugaison, citations...;
  • onze guides linguistiques clairs et complets: lexique, grammaire, ponctuation...

Voir les guides d'aide dans la section Soutien informatique.

Avant la rédaction

Avant de rédiger, il faut pouvoir bien se documenter sur le sujet à traiter. Les guides sur la Méthode de recherche et d'exploitation de l'information et sur la Méthodologie de rédaction d'un travail universitaire offrent trucs et conseils pour s'y préparer.

Un travail écrit à faire en sciences? Consulter le guide sur la Communication scientifique.

Types de documents à rédiger

Source de l'image : MorgueFile

Il existe souvent des règles dictant la structure et la teneur des documents qu'on doit rédiger. Plusieurs guides sont disponibles:

Présentation matérielle des écrits

Plusieurs départements offrent des recommandations spécifiques quant à la présentation matérielle des travaux écrits; consultez le site de votre département pour obtenir ces recommandations.

En cours de rédaction d'un mémoire ou d'une thèse? Consultez ce site:

Autoformation - Jeux et exercices

Voici quelques sites proposant des jeux et exercices interactifs sur la langue française:

Pour aller plus loin:

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : rédaction langue française documents visuels et sonores