• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Ajouter des hyperliens à vos références

Créer des bibliographies avec liens hypertextes


Cette vidéo vous montre les étapes à suivre pour intégrer les bons liens à une bibliographie en format Word ou à l'aide d'un logiciel bibliographique tel qu'EndNote ou Zotero.

Logiciels bibliographiques EndNote et Zotero

Ajouter des URL à vos références bibliographiques

Pour vos plans de cours en ligne, vos cours StudiUM, vos pages Web ou vos bibliographies en général, ajouter des liens hypertextes (URL) à vos références vous permettra de retrouver, emprunter ou consulter en ligne vos documents facilement et rapidement. Bien sûr vous pouvez déjà les ajouter manuellement, en utilisant l’hyperlien de votre choix, et en l’inscrivant à la suite de votre référence, mais il existe d’autres méthodes moins fastidieuses. Nous vous en suggérons deux qui utilisent EndNote et Zotero, des logiciels de gestion bibliographique bien connus.

À l'aide des bases de données

Certaines bases de données comme PubMed et Ovid (Medline, Embase, etc.) vous offrent la possibilité de créer des listes de références par le biais de leurs interfaces.

LibX : une barre d'outils indispensable!

LibX permet d'accéder au catalogue Atrium, à l’outil Maestro, au Prêt entre bibliothèques, au dossier du lecteur et à l’Assistant SFX en quelques clics!

Dernière mise à jour : 09.03.2017 | Mot(s)-clé(s) : cours en ligne Assistant SFX références bibliographie