• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

MEDLINE

Quand utiliser la recherche en vocabulaire libre?

Il existe certaines situations où même après plusieurs essais, la recherche par MeSH ne donne pas les résultats escomptés. Cela peut survenir lorsque vous cherchez une notion trop récente pour avoir été incorporée dans les descripteurs, un sujet très pointu ou très technique, un terme commercial, etc.

Dans ces situations, il peut s'avérer préférable d'effectuer une recherche en vocabulaire libre, c'est-à-dire une recherche dans tous les champs des références bibliographiques (titre, titre original, résumé, etc.), ce que nous appelons aussi la recherche dans le texte ou par mots-clés. MEDLINE sur la plateforme OvidSP vous offre deux possibilités pour effectuer la recherche dans le texte.

La recherche simple en mode Basic Search

Cette solution rapide peut être intéressante. Malgré le peu de contrôle sur la recherche effectuée, les résultats peuvent être satisfaisants, grâce notamment au tri par pertinence. La recherche est effectuée dans les champs Title (titre) et Abstract (résumé) uniquement.

Recherche simple MEDLINE

Attention : Les résultats obtenus en mode Basic Search ne représentent pas toujours la totalité des références portant sur le sujet recherché. Pour plus d'exhaustivité, il est conseillé d'effectuer la recherche en mode avancé.

La recherche en vocabulaire libre en mode Advanced Search

Le mode recherche avancée permet un plus grand contrôle sur la recherche en vocabulaire libre. Plusieurs outils existent afin de peaufiner la recherche de manière à répondre le mieux possible à votre besoin d'information.

De plus, le nombre de résultats obtenus correspond davantage à la réalité, car il s'agit de la totalité des références ayant la ou les chaînes de caractères recherchées dans l'un ou l'autre des champs. Pour effectuer directement une recherche dans le texte vous devez décocher Map Term to Subject Heading dans la page principale :

vocabulaire libre

Exemples de sujets appropriés pour ce type de recherche

Outils de la recherche avancée

Recherche par expression exacte

La recherche par expression exacte s'applique par défaut lors de la recherche en mode avancé. La requête correspond donc à rechercher exactement la chaîne de caractères telle qu'elle est inscrite dans la boîte de recherche.

Exemple : relative risk (les deux mots collés) = 36420 résultats; relative AND risk (les deux mots n'importe où dans le texte) = 73065 résultats

Opérateurs booléens AND, OR, NOT, ADJn

Avantages et inconvénients de la recherche dans le texte

La recherche en vocabulaire libre permet de repérer tous les documents présents dans la base de données MEDLINE, notamment ceux regroupés dans le segment Ovid MEDLINE(R) In-Process & Other Non-Indexed Citations, contrairement à la recherche à l'aide des descripteurs MeSH qui s'applique uniquement aux documents indexés.

Il est toutefois important de penser à toutes les formes possibles d'un même mot lorsqu'on utilise la recherche en vocabulaire libre dans le texte. C'est d'ailleurs cette multitude de possibilités propre au vocabulaire libre qui a amené la création des vocabulaires contrôlés tels que les MeSH.

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé base de données ovid