• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

MEDLINE

Que sont les MeSH?

Les MeSH (Medical Subjects Headings) sont les descripteurs utilisés par la National Library of Medicine (É.-U.) pour indexer les articles dans MEDLINE. Les descripteurs servent à décrire les sujets dont traite un article.

Étapes de la recherche avec les MeSH

  1. Il faut d'abord s'assurer que l'onglet Advanced Search est sélectionné.
  2. La fonction Mapping aide à chercher des descripteurs dans le thésaurus, un sujet à la fois, alors que l'option Scope nous permet d'obtenir le contexte d'utilisation d'un terme.
  3. Lorsqu'on cherche dans MEDLINE avec un terme MeSH, nous pouvons influencer le résultat de la recherche avec les options Explode, Focus et les Subheadings.
  4. Une fois nos MeSH sélectionnés, il suffit de les combiner pour repêcher des articles pertinents. On peu aussi appliquer des limites pour restreindre le nombre de résultats.

Mapping: trouver le bon MeSH

La fonction Mapping sert à obtenir des suggestions de descripteurs MeSH pour mieux cerner un sujet. Saisir un ou des mots dans la fenêtre de recherche, cocher (ou laisser cochée) la case mapping et cliquer sur le bouton Search.

Il est préférable de chercher un seul terme (mot ou expression) à la fois. Nous ne conseillons pas à cette étape de chercher directement une combinaison de termes avec « or » ou « and ».

Lorsque le terme cherché existe dans le thésaurus, l'écran Mapping présente alors une liste des descripteurs où ce terme apparaît. Choisir le descripteur approprié en le double-cliquant, puis passer à l'écran suivant.

Scope: définition d'un MeSH

Vous avez peut-être déjà remarqué l'icône Scope Note db info dans les écrans Mapping et Tree. Cette option permet d'obtenir le contexte d'utilisation d'un descripteur.

Explode: étendre la recherche aux termes spécifiques

Une vidéo vous présente la fonction Explode.

Quand on applique l'option Explode à un descripteur, on cherche non seulement ce terme, mais aussi tous les termes plus précis présents dans le thésaurus. Pour obtenir l'affichage détaillé de l'arborescence du thésaurus (Tree), cliquez sur votre terme.

L'écran Tree situe le terme cherché dans l'arbre hiérarchique des MeSH, en nous proposant un niveau plus haut dans la hiérarchie (termes généraux) et un niveau plus bas (termes spécifiques).

Focus: restreindre aux articles pertinents

Vous pouvez aussi limiter votre recherche aux descripteurs qui sont le sujet principal d'un article en cochant la case Focus.

Pour la base de données MEDLINE, des indexeurs attribuent à chaque article 3 ou 4 MeSH principaux ou majeurs sur un nombre moyen de 10 à 12 MeSH. En choisissant le Focus, on obtient uniquement les articles très pertinents... mais certains bons articles peuvent être perdus.

Lorsque combiné à la fonction Explode comme dans l'exemple qui suit, le Focus sera appliqué au terme cherché ainsi qu'à tous les termes plus spécifiques :

 

Subheadings: aspect particulier d'un sujet

Quand on choisit un MeSH, on obtient ensuite une liste de qualificatifs (affichés dans l'écran Subheadings), qui permettent de restreindre la recherche à un ou plusieurs aspects particuliers du sujet. Il existe un total de 83 qualificatifs mais la liste affichée varie selon le sujet. Il est possible de choisir certains qualificatifs ou de les inclure tous (c'est l'option par défaut).

Limiter les résultats

Pour voir la totalité des limites disponibles, cliquer sur Additional Limits.

La limitation permet de sélectionner les articles selon certains critères : langues, années de publication, groupes d'âge, champs d'intérêt, etc.

Pour sélectionner plusieurs langues (ou groupes d'âge, etc.) dans le menu déroulant, on doit cliquer sur une première langue (ex. anglais), puis tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquer sur un deuxième choix de langue (ex. français).

Limites particulières à MEDLINE

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé base de données ovid