• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

MEDLINE

MEDLINE : comprendre le concept Explode


Ce tutoriel explique la fonction Explode qui est utilisée lors de la recherche avec des termes MeSH (Medical Subject Heading). Cette fonction est expliquée dans le contexte de la base de données MEDLINE sur OvidSP.

Recherche simultanée de MEDLINE et Embase

Il est possible sur OvidSP d'effectuer une recherche sur plus d'une base de données à la fois et ensuite d'éliminer les doublons du résultat obtenu. Cependant les thésaurus d'indexation de MEDLINE et Embase sont très différents:

  • les descripteurs n'ont pas toujours le même niveau de spécificité;
  • les arborescences (explode) et les qualificatifs (subheadings) sont souvent différents.

Lorsque vous cherchez avec des descripteurs, il est donc préférable de chercher les deux bases de données séparément. Si vous importez vos résultats dans un logiciel bibliographique tel qu'EndNote, vous pourrez alors y éliminer les doublons.

Comparaison Embase et MEDLINE

Si vous comptez faire une recherche exhaustive de la littérature, vous ne devriez pas limiter vos recherches à une seule base de données d'articles. Voyez la comparaison entre MEDLINE et Embase, notamment concernant la couverture du domaine de la recherche sur les médicaments.

Guide Ovid

Pour une initiation aux fonctions d'interrogation, d'affichage et d'exportation des bases de données sur la plateforme Ovid, consultez le guide.

Description

Produite par la National Library of Medicine, MEDLINE est une base de données internationale en sciences de la santé et sciences biomédicales. A ce jour, plus de 5600 périodiques y sont indexés dans les domaines suivants : médecine, sciences infirmières, dentisterie, médecine vétérinaire, administration de la santé, sciences précliniques, bioéthique et histoire de la médecine.

Débutant en 1946, la base est divisée en segments chronologiques et est mise à jour hebdomadairement. Les segments MEDLINE In-Process & Other Non-Indexed Citations et MEDLINE Daily Update sont mis à jour quotidiennement.

PubMed vs MEDLINE

PubMed est la version gratuite de MEDLINE, une base de données bibliographiques en sciences biomédicales dont la couverture débute en 1946 et qui contient plus de 25 millions de références.

En plus des articles indexés dans MEDLINE, PubMed contient aussi des références additionnelles, incluant les articles en accès libre de PubMed Central et les livres du NCBI Bookshelf.

Pour vous aider à déterminer quelle plateforme vous convient, voir la comparaison des interfaces Ovid MEDLINE et PubMed.

Couverture (périodiques inclus dans MEDLINE)

Plus de 5600 titres sont indexés dans MEDLINE, soit une fraction des treize à quatorze mille périodiques en sciences de la santé disponibles. Pour obtenir la liste, entrer la commande currentlyindexed[All] dans le catalogue de la NLM et cliquer sur Search.

Pour savoir si un périodique en particulier est indexé dans MEDLINE, faire une recherche par titre dans le catalogue de la NLM et vérifier son statut dans la notice.

Choix du segment de MEDLINE à interroger

MEDLINE est divisée en plusieurs segments chronologiques. Il est possible d'effectuer la recherche sur plus d'une tranche chronologique en cochant les cases correspondantes à l'écran « Select Resource(s) to search ». Nous recommandons d'utiliser le segment "All Ovid MEDLINE", qui combine la base indexée et à jour avec les notices en traitement. 

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé base de données ovid