• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

EBM Reviews

Description

Veuillez noter que DARE n'est plus mise à jour depuis mars 2015. Plus d'info

Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE) est une base de données produite par le NHS (National Health Services) Centre for Reviews and Dissemination à l'University of York en Angleterre. La mission du CRD est de fournir des informations sur l'efficacité des traitements et sur l'organisation des soins.

DARE offre des résumés commentés de revues systématiques ou méta-analyses qui ont été sélectionnées dans plusieurs périodiques internationaux, selon de nombreux critères assurant la qualité méthodologique de ces études. Actuellement, plus de 13 500 études sont disponibles dans cette base de données.

Cette base de données est aussi disponible gratuitement sur le site web du CRD.

Note : L'année indiquée à la fin de la mention de la source correspond à la dernière mise à jour de la base de données et non la date de publication ou de mise à jour du document lui-même.

Contenu d'un résumé de DARE

DARE nous donne accès aux résumés des revues systématiques qui sont évaluées dans cette base de données. Ce résumé décrit la revue systématique selon une série de critères clairement énoncés et ajoute les commentaires des réviseurs du CRD concernant la qualité et la pertinence de l'étude.

Recherche par sujet

La recherche par sujet dans DARE s'effectue sur tous les mots du texte : titre, texte intégral du résumé systématique et mots-clés (proposés par les auteurs); les résultats sont affichés selon le degré de pertinence. Pour effectuer une recherche dans des champs spécifiques, ainsi que pour utiliser la troncature et les opérateurs booléens, cliquer sur l'onglet Search Fields (pour connaître l'ensemble des champs cherchables), puis cocher les champs désirés.

L'onglet Advanced Search permet de limiter la recherche aux clés de recherche suivantes : Author, Title, Journal et Keyword (la clé « Keyword » inclut les champs Title, Full Text, Keywords). Tout comme pour l'onglet Search Fields, on peut y utiliser la troncature et les opérateurs booléens.

Optimiser la recherche: troncature et masque

Affichage des résultats et du texte intégral

L'option Display permet de visualiser la référence bibliographique des résultats et il faut cliquer sur EBM Full Text pour obtenir le texte intégral du résumé de revue systématique.