Pratique factuelle

Évaluation : deux essentiels

Ces deux ressources, en plus du JAMAEvidence, vous donneront les outils essentiels pour évaluer la qualité des revues systématiques, d'études thérapeutiques, de diagnostic, pronostic, etc.

Documents méthodologiques traduits par l'INESSS : Outils CASP pour l'évaluation de différents types d'étude et Outils AMSTAR pour l'évaluation des revues systématiques.

CEBM : EBM Tools, Critical Appraisal Sheets

Cours de formation continue

Les bibliothèques de la Santé et Paramédicale offrent des formations à la pratique factuelle aux étudiants, professeurs, chercheurs et cliniciens de l'Université de Montréal.

InfoCritique : modules d'auto-apprentissage des habiletés de lecture critique. Université Laval. Inscription nécessaire ($)

EBCP Workshops. McMaster University. Ces ateliers de 5 jours s'adressent aux cliniciens qui souhaitent améliorer leur pratique clinique grâce au perfectionnement des compétences en lecture critique et visent aussi les éducateurs cliniciens intéressés à améliorer leurs compétences pour enseigner aux autres les principes de bonnes pratiques fondées sur des preuves. Ces ateliers sont aussi offerts en français. Inscription nécessaire ($). Cours donné à l'Université McMaster

Livres électroniques

Searching Skills Toolkit : Finding the Evidence