• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Pratique factuelle

Où trouver ces évaluations ?

La pyramide des ressources (onglet Outils de recherche) vous donne accès à certaines de ces ressources.

D’autres ressources sont propres à une discipline spécifique.

Évaluations en français

Minerva: « Revue d'Evidence-Based Medicine dont le but est la promotion et la diffusion d'une information scientifique indépendante. Basée à Bruxelles, Minerva apporte une analyse critique des publications pertinentes dans la littérature internationale.»

InfoPratique  : cette ressource présente des résumés de recherche clinique (Université Laval). Les étudiants de médecine peuvent y accéder via leur adhésion (gratuite) à l'Association des médecins du Québec.

Health Evidence: Aide à trouver, interpréter et utiliser des données probantes. Donne entre autres accès à un outil de recherche qui contient plus de 3 000 recensions systématiques classées selon leur degré d’efficacité aux fins d’intervention en santé publique. Attention : seuls les titres et mots-clés sont en français, les évaluations sont en anglais.

Les revues scientifiques francophones présentent souvent des évaluations d'études publiées en anglais dans de prestigieuses revues. Vous en trouverez dans le Médecin du Québec, le site ProfessionSanté, Perspective infirmière, etc.

Évaluation (synopsis) d'études originales et de revues

Les évaluations (synopsis) d’études originales et de revues systématiques offrent seulement l’information nécessaire à la prise de décision clinique. L’article s’y trouve résumé en fonction de sa pertinence en pratique clinique, et un spécialiste évalue la qualité de l’étude originale ou de la revue de la littérature.

Les niveaux de preuve et grades de recommandation

Les niveaux de preuve hiérarchisent les meilleurs types de preuves disponibles.

  • Une bonne connaissance des niveaux de preuve vous permettra de cibler les meilleurs types d'études appropriés à votre question de recherche. Les Clinical Queries dans PubMed, Medline (section: Limites particulières à Medline) et Cinahl (option: Questions cliniques) sont fort utiles pour restreindre par niveaux de preuves. PubMed configuré UdeM intègre aussi, dans l'écran des résultats, les filtres Clinical Studies qui permettent de cibler les résultats à l'aide des Clinical Queries Best balance of sensitivity and specificity.

Les grades de recommandation tiennent compte de bénéfices et risques liés à l'intervention.

Évaluations dans PubMed et Medline

La section « Comment in » dans la notice d’un article dans PubMed permet parfois d’aller lire un synopsis de l’article consulté  (ACP Journal Club, J Evid Based Dent Pract, Evid Based Nurs, Evid Based Med).

La section « Erratum in » dans la notice d'un article dans PubMed indique qu'il y a eu une correction apportée à la première publication de cet article. Prenez toujours le temps d'aller lire ces informations car elles peuvent être très importantes.

Dans Medline, vous repérerez de nombreux articles évalués dans une revue spécialisée en pratique factuelle en ajoutant la ligne de recherche suivante à votre énoncé de recherche: (acp or evid*).cm.