• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Pratique factuelle

Les 5 étapes de la pratique factuelle:

  1. Transformer le besoin d'information en une question clinique à laquelle on peut répondre;
  2. Localiser les meilleures données disponibles pour répondre à cette question;
  3. Évaluer ces données de manière critique pour leur validité, leur impact et leur applicabilité;
  4. Combiner cette évaluation critique avec la compétence clinique du praticien et les caractéristiques individuelles du patient, ses valeurs et sa situation;
  5. Évaluer la performance de l'application clinique des preuves.

5 étapes EBM

Évaluation : deux essentiels

Ces deux ressources, en plus du JAMAEvidence, vous donneront les outils essentiels pour évaluer la qualité des revues systématiques, d'études thérapeutiques, de diagnostic, pronostic, etc.

Documents méthodologiques traduits par l'INESSS : Outils CASP pour l'évaluation de différents types d'étude et Outils AMSTAR pour l'évaluation des revues systématiques.

CEBM : EBM Tools, Critical Appraisal Sheets

Some Studies That I Like To Quote

Produite par un professeur de la Faculté de pharmacie de UBC, cette vidéo illustre avec humour les principes de la pratique factuelle.

Manuels en pratique factuelle

JAMAevidence

Le JAMAevidence vous offre les  éditions les plus à jour des manuels Users' Guides to the Medical Literature, The Rational Clinical Examination et Care at the Close of Life. Il inclut aussi des ressources complémentaires pour une utilisation optimale de données et informations fiables en pratique clinique. Des guides et grilles d'évaluation vous permettront de perfectionner vos compétences pour évaluer des articles scientifiques. Réservé UdeM

Greenhalgh, Trisha. How to Read a Paper: The Basics of Evidence-Based Medicine. 2014

Straus, S. E. Médecine fondée sur les faits =: Evidence-based medicine. 2007 

Définition

Pratique factuelle ou Médecine fondée sur les faits ou Médecine fondée sur les données probantes:

Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des faits documentés actuels pour prendre des décisions concernant les soins de patients individuels. La pratique de la médecine fondée sur les faits documentés nécessite d'intégrer sa compétence clinique individuelle avec les meilleures données disponibles à partir d'une recherche systématique et les préférences et les conditions particulières au patient.

Source: Sharon E. Straus et al. 2007. Médecine fondée sur les faits. 3e édition. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, p.271.

Ainsi, selon cette définition, les 3 volets au coeur de la pratique factuelle sont:

volets

Note: En anglais, on fait référence à Evidence-Based Practice (EBP) ou Evidence-Based suivi de la discipline (Medicine, Dentistry, Nursing, etc).

Glossaires

glossaire produit par le CCNMO : en français et en anglais

Lexique de la recherche clinique et de la médecine factuelle (evidence-based medicine)