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Archives

À savoir

Les archives constituent « l’ensemble des documents, quelle que soit leur date ou leur nature, produits ou reçus par une personne ou un organisme pour ses besoins ou l’exercice de ses activités et conservés pour leur valeur d’information générale. » (Loi sur les archives, art. 2)

Le document d'archives, la pièce, est la plus petite unité du fonds d'archives. Ce dernier représente l' « ensemble de documents de toute nature constitué de façon organique par un producteur dans l'exercice de ses activités et en fonction de ses attributions. » Dictionnaire de terminologie archivistique

Qu'il s'agisse de documents personnels, administratifs financiers ou techniques, les archives :

  • constituent des matériaux indispensables à l'histoire;
  • présentent un intérêt certain pour toutes les activités de recherche dont l'objet est le passé et quelle que soit la discipline (histoire, sociologie, démographie, arts, sciences, etc.);
  • peuvent fournir des informations sur les causes d'un événement ou d'une situation présente (ex : anciens plans de construction ou d'aménagement).

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Dernière mise à jour : 16.11.2015 | Mot(s)-clé(s) : archives types de documents