Introduction à la recherche documentaire (Campus de Laval)

Citer ses sources

Découvrez dans cette capsule vidéo comment bien citer vos sources et éviter le plagiat.

Citer selon les normes de l'APA

Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association qui spécifie la mise en forme des références bibliographiques des publications et écrits scientifiques dans le domaine de la psychologie.

À l'université, plusieurs professeurs demandent aux étudiants de présenter leurs travaux conformément au style de l'APA.

Consultez ce guide pour apprendre à citer vos sources selon les normes de l'APA: Citer selon les normes de l'APA.

Pour s'exercer à citer ses sources

Dans cette capsule interactive, vous pourrez vous exercer à citer correctement vos sources et ainsi éviter le plagiat.

Diapason citer sources

Source: Diapason

Outils de travail

Cette application Web permet de réaliser vos citations selon les styles bibliographiques de l'APA et Vancouver: Outil bibliographique du projet Mon Diapason

Consultez le guide Citer ses sources pour en apprendre plus!

Testez vos connaissances

Lorsqu'on fait des recherches sur le Web sur un sujet controversé tel que le contrôle des armes à feu, il est possible que l'information qu'on y trouve démontre un parti pris. Lequel des énoncés ci-dessous vous apparaît le plus juste ?

Veuillez choisir une réponse :

• a. Si l'information sur le site comprend des données statistiques ou numériques, elle n'est pas biaisée.
  • b. Un biais peut être décelé en lisant l'information qui se trouve sur le site et en la comparant à d'autres sources.
  • c. Si l'information a été trouvée sur le Web, elle est probablement biaisée.
  • d. Le domaine d'un site Web est le meilleur indicateur de la validité et de la fiabilité de son contenu. Par exemple, un site « .org » n'est probablement pas biaisé alors qu'un site « .com » l'est probablement.

Lorsqu'on rédige un travail, il n'est pas nécessaire de donner la référence si on paraphrase, car une paraphrase reprend les idées et non les mots exacts d'un auteur.

Sélectionnez une réponse :

• a. Vrai
  • b. Faux

Évaluer ses sources

Cette capsule vidéo présente de bonnes questions à se poser pour évaluer la fiabilité de l'information repérée sur le web.

Vidéo créée par l'équipe des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec

Revues et articles scientifiques

Dans le cadre de vos travaux universitaires vous aurez à utiliser des sources scientifiques.

Consultez le guide Revues scientifiques / Revues populaires pour distinguer rapidement une revue scientifique des autres types de revues.

Dans la capsule vidéo ci-dessous, vous apprendrez à reconnaître une revue scientifique et à repérer des articles de revues scientifiques.

Pour s'exercer à évaluer ses sources

Dans cette capsule interactive, vous apprendrez à appliquer les critères d'évaluation de la qualité des sources.

Diapason15

Source: Diapason

Consultez le guide Déterminer la fiabilité de l'information pour en apprendre plus!