Introduction à la recherche documentaire (Campus de Laval)

Notre démonstration

Livres

Pour trouver des livres sur notre sujet, on utilisera le catalogue des bibliothèques de l'Université de Montréal, Atrium.

Articles de revues

Pour trouver des articles de revues sur notre sujet, on utilisera des bases de données bibliographiques.

Consultez les liens ci-dessous, pour trouver les principales bases de données dans votre discipline :

Consultez la capsule vidéo suivante pour apprendre à chercher des bases de données dans d'autres disciplines à l'aide de Maestro, le répertoire de bases de données de l'UdeM.

Testez vos connaissances

On vous demande de faire un travail sur la grossesse chez les adolescentes. Parmi les types de bases de données ci-dessous, lesquels seraient susceptibles d'avoir des articles sur ce sujet ?

Veuillez choisir une réponse :

• a. Base de données en droit, base de données en santé et base de données en mathématiques
  • b. Base de données en éducation
  • c. Base de données en éducation, base de données en santé et base de données en psychologie
  • d. Base de données en santé et base de données en physique
  • e. Base de données en mathématiques

Comment se nomme le répertoire des bases de données en ligne de l’Université de Montréal ?

Veuillez choisir une réponse :

• a. Atrium
  • b. ProQuest
  • c. SFX
  • d. Maestro

Catalogue ou base de données?

Selon le type de documents que l'on veut trouver, on consultera différents outils.

La capsule vidéo ci-dessous présente le catalogue et la base de données ainsi que la façon dont ces outils fonctionnent.

Pour s'exercer

Cette capsule interactive vous aidera à choisir le bon outil de recherche pour trouver l'information souhaitée : base de données, catalogue de bibliothèque, moteur de recherche.

Diapason34

Source: Diapason