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Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap

Pré-requis au bon fonctionnement des technologies

Ce sont les étudiants ayant une déficience visuelle ou motrice ou des troubles d’apprentissage qui bénéficient le plus de la mise à disposition du format électronique des documents obligatoires ou recommandés dans le cadre de leurs cours.

Ils utilisent fréquemment les technologies d’aide à la lecture qui leur permettent de modifier les propriétés d’affichage ou d’utiliser la synthèse vocale.

Les types de format les plus utiles - puisqu'ils permettent de répondre directement aux besoins de ces étudiants - sont les formats Word, PDF (réalisés à partir de textes et non d'images) et HTML.

Lorsque les étudiants n'ont accès qu'au format papier, certains obstacles ne permettent pas d'obtenir un document électronique de qualité que les logiciels spécialisés d’aide à la lecture pourraient efficacement traiter. Ces obstacles sont :

Exemple de manque de netteté du texte<= Le manque de netteté

Exemple de manque de contraste du texte<= Le manque de contraste

Exemple de mots tronqués côté reliure<= Les mots tronqués

Exemple d'annotation du texte<= Les annotations

Exemple de verrou électronique dans un document PDF<= Les verrous électroniques

Suggestion de lecture

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : SDAESH handicap