• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Communication

Chercher auprès des entreprises spécialisées

La Bibliothèque ÉPC-Biologie ne possède aucune documentation produite par les firmes spécialisées dans la mesure des auditoires. Les données historiques de la firme BBM peuvent être consultées à la Bibliothèque de HEC Montréal et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pour trouver des cotes d'écoute ou des statistiques de lectorat, il faut se tourner vers le Web où plusieurs entreprises spécialisées donnent accès gratuitement à du contenu susceptible de satisfaire aux exigences d'un travail universitaire.

  • Alliance for Audited Media (AAM) (anciennement ABC)
    Détient presque le monopole des études de tirage des quotidiens en Amérique du Nord. Guides de référence | eCIRC
  • Numeris (anciennement BBM)
    Mesure les cotes d’écoute de la télévision et de la radio. Le site contient de l’information sur la méthodologie et des données sommaires sur les marchés (radio et télévision).
  • BPA Worldwide
    Business of Performing Audits est un organisme indépendant et sans but lucratif qui mesure, entre autres, le tirage des quotidiens gratuits. Resources
  • Edison Media Research
    Firme américaine qui réalise des enquêtes quantitatives et produit des rapports sur la radio, la musique, les nouvelles technologies. 

Chercher dans les sources d'actualité

Les grands quotidiens suivent de près la sortie des cotes d'écoute mesurées par les firmes spécialisées comme Numeris. Une recherche dans les bases de données d'actualités permettra de trouver des articles qui résument les sondages et qui reproduisent les données les plus marquantes. 

Une recherche dans Eureka.cc :

Eureka.CC

Termes de recherche : "cotes d'écoute" et numeris et résultats, depuis les 6 derniers mois, dans les sources canadiennes francophones.

Une recherche dans Canadian Business & Current Affairs Database (CBCA) : 

CBCA

Termes de recherche : ratings AND Numeris AND data

 

Trouver des livres sur le sujet

Dernière mise à jour : 29.03.2017 | Mot(s)-clé(s) : communication-politique relations publiques