Sources d'actualités

Pour référence rapide voir aussi le tableau des Principales ressources à consulter pour trouver des articles de journaux

• Eureka.cc pour bibliothèque d'enseignement Accès réservé UdeM
    Accès au texte intégral de plus de 2500 quotidiens et autres sources d'actualités. Offre en exclusivité plusieurs médias québécois. Un grand nombre de sources est disponible en format pdf. Embargo de 24 heures.
  • Canadian major dailies (ProQuest) Accès réservé UdeM
    Base de données référençant les principaux quotidiens nationaux et régionaux anglophones du Canada. Le texte intégral est disponible pour certains titres seulement.
  • CPI.Q [Canadian Periodical Index] (Gale) Accès réservé UdeM
    Base de données qui recense des revues, des magazines et des ouvrages de référence d'intérêt général, de couverture canadienne ou internationale. Du texte intégral est disponible.
  • Regional Business News (EBSCO) Accès réservé UdeM
    Base de données donnant accès à un vaste choix de publications régionales issues du monde des affaires (magazines, revues professionnelles, journaux, fils de presse, transcriptions d’émissions).

Trouver en français

Ressources suggérées pour trouver des articles en français.

CAIRN

Erudit

FRANCIS

Ressources en libre accès

Outils de recherche, portails ou répertoires dans lesquels on retrouve de la documentation de niveau universitaire accesible à tous.

Discourse DB
Base de données utilisant la technologie du wiki pour collecter et rendre disponible des articles d'opinion portant sur les événements politiques d'actualité, rédigés par des journalistes et commentateurs provenant de partout dans le monde.

DOAJ (Directory of open access journals)
Répertoire multidisciplinaire de revues scientifiques en libre accès.

Electronic Journal Library (EZB)
Plateforme indépendante développée par la Bibliothèque Universitaire de Regensburg dans le but d'offrir un accès standardisé aux revues savantes en format électronique. Comme dans l'exemple de recherche proposé en hyperlien, il est possible de limiter aux titres en libre accès.

Film Literature Index
Base de données qui indexe des périodiques portant sur la télévision et le cinéma. Les sources varient des revues savantes aux critiques, en passant par la littérature populaire. Période couverte : 1976-2005.

HAL-SHS
L'archive ouverte HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société) est une bibliothèque numérique qui reçoit et diffuse les productions intellectuelles de la Recherche dans les disciplines des sciences humaines et sociales.

isidore
Plateforme de recherche donnant accès à de la documentation en sciences humaines et sociales. Les sources en libre accès répertoriées proviennent de bases de données, revues scientifiques, bibliothèques numériques ou sites web. Projet mis en œuvre par le centre pour la communication scientifique directe (CCSD/CNRS).

LARA (Libre Accès aux RApports scientifiques et techniques)
Site fédérateur qui permet un accès gratuit au texte intégral de rapports français. LARA comprend une collection dédiée aux sciences humaines et sociales qui contient près de 200 rapports.

Pascal et Francis
L’Inist-CNRS met à la disposition de tous les référence bibliographiques produites entre 1972 et 2015 des bases de données Pascal et Francis. Pascal s'intéresse aux sciences/technologies/médecine. Francis s'intéresse aux sciences humaines et sociales.

Revues.org
Portail de revues de sciences humaines et sociales. Cet espace dédié à la valorisation de la recherche et à la promotion de l’édition électronique scientifique publie, en libre accès, des dizaines de milliers de documents scientifiques.

Bases de données principales

Consultez Maestro pour voir toutes les bases de données disponibles à l'UdeM. Le guide Revues scientifiques/Revues populaires vous aidera à identifier les articles de niveau universitaire.

Outils pour la recherche d'articles

Repérer un article à partir d'une référence exacte (auteur, titre, source)

Traduire ses mots-clés

Abréviations des titres de périodiques et DOI