Microdocuments

Collection de microformes

MicrodocumentsDéveloppée depuis plus de 30 ans, la collection de microfiches et de microfilms de la Médiathèque recèle de nombreux trésors. Nous offrons à nos utilisateurs des documents rares, voire introuvables ailleurs. Hormis une importante collection de journaux dont certains titres remontent au XIXe siècle, les sujets couverts sont très variés.

Exemples :

Microfilms : Communist Party of the Philippines (Mindanao), Revues littéraires et artistiques de la fin du 19e siècle et de la Belle Époque, Thèses de l'Université de Montréal

Microfiches : The History of the Cinema, 1895-1940, Christie's Pictorial Archive, Collection de l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH, aujourd'hui Canadiana.org), Archives de la révolution française, Greffes de notaires de Montréal, Crime and juvenile delinquency, Thèses hors Université de Montréal, etc.

Microcartes : Landmarks of Science

Équipement

La Médiathèque dispose d'un certain nombre d'appareils adaptés à la lecture et à la reproduction numérique des microdocuments.

Lecteur-numériseur de microfilms et microfichesLecteurs de microfilms : deux (2) appareils de lecture et numérisation, quatre (4) lecteurs manuels et deux (2) lecteurs automatiques 35 mm, de même qu’un lecteur manuel 16 mm, sont à la disposition des usagers pour visionner des microfilms.

Lecteurs de microfiches : deux (2) appareils de lecture et numérisation et quatre (4) lecteurs de microfiches sont à la disposition des usagers.

Lecteur de microcartes : un appareil doté d’un dispositif de projection sert à visionner des microcartes opaques.

*** Il est recommandé de réserver une plage de travail pour l'utilisation des numériseurs.  Informez-vous à la Médiathèque : 514-343-6111, poste 2632.

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : types de documents microdocuments microfiches microcartes microfilms