Images en aménagement

Canada

Édifices Canada
Collection unique d'édifices canadiens développée de 1941 à 1972 par John Bland alors qu'il était professeur à l'École d'architecture de l'Université McGill.

Ensembles thématiques du Musée McCord

Lieux patrimoniaux du Canada

Mémoire
Cliquer sur l'onglet "Images" pour accéder au catalogue d'images fixes sur le patrimoine monumental français.

Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
"... 1073 biens [...] ayant une valeur universelle exceptionnelle."

Guides d'architecture

ARCHIGUIDE
"... le webguide d'architecture contemporaine."

MIMOA : mi modern architecture
"... free online architecture guide. The world's modern architecture organised, mapped and waiting to be discovered..."

Iconichouses.org
"A unique resource for travellers and lovers of 20th century houses..."

Montréal et sa région

Adhémar: base de données du Groupe de recherche sur Montréal
Consulter la section "Les plans" pour observer la croissance du territoire montréalais de 1655 à 1805.

Albums de rues E.-Z. Massicotte
"... plus de 6 000 illustrations portant spécifiquement sur Montréal et couvrant la période de 1870 à 1920."

Belles demeures historiques de l'île de Montréal
(NA 7243 M6 R449 2016)

Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal
"... des informations et des photographies sur les édifices et lieux d'intérêt patrimonial [...] réalisé par la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal."

Images de la métropole du Canada, Montréal, 1872-1898
"... plus de 300 images tirées [...] des collections documentaires [du Musée] de Pointe-à-Callière."

Images Montréal
"... plus de 8 000 photos" pour documenter le patrimoine architectural et urbain de la ville de Montréal.

(NA 9130 M6 A84 1994)

Montréal en quartiers - Héritage Montréal
Pour découvrir aussi les ponts qui entourent l'île de Montréal.

Québec (Province)

BAnQ - Images "... près de 50 000 photographies, cartes postales, estampes et affiches issues de plusieurs collections et fonds patrimoniaux de BAnQ."

Fonds Edgar Gariepy - De la campagne à la ville, le Québec de 1910 à 1950
"... 1 150 clichés sélectionnés pour [permettre de saisir] une société en transition du monde rural vers le monde urbain."

(NA 7242 Q4 L48)
(TH 27 Q4 A94 1998)

Répertoire du patrimoine culturel du Québec