Images en aménagement

Croquis, dessins, maquettes, plans, etc.

Architecture, Plans and Models
"... aerial perspectives, sections, isometric views, elevations, artists' renderings, video panoramas ..." from ARTstor Teaching Resources.

Drawing Matter
"... about what drawings might be ‘for’ and what the designer’s hand might be showing, or doing, that the building cannot."

RNDRD a partial index of published architectural rendering
"Architectural drawings and models scanned from design publications throughout the 20th century."

Ouvrages illustrés

Pour trouver des livres illustrés dans les rayons de la bibliothèque, ajoutez «Ouvrages illustrés» au sujet désiré :

Chercher par discipline

Design -- Ouvrages illustrés

(TS 171.6 P766 2012)

par type d'édifice

Architecture domestique – Ouvrages illustrés

How to read houses : a crash course in domestic architecture
(NA 7110 J657 2014)

par période

Architecture -- 20e siècle -- Ouvrages illustrés

The story of contemporary architecture
(NA 680 F3814 2011)

par matériau de construction

Construction en bois – Ouvrages illustrés

(TH 1101 S3611 2012)

par partie d'édifice

Toits – Ouvrages illustrés

Conception et design : toitures
(NA 2900 B7612 2011)

par lieu géographique

Montréal (Québec) -- Ouvrages illustrés

After Notman : Montreal  views, a century apart
(FC 2947.37 M33 2003)

Applications mobiles gratuites

MIMOA: mi modern architecture
"... over 7.000 buildings, interiors, squares, parks and bridges around the world."

Musée urbain MTL
"... découvrir un pan de l’histoire de plus de 150 lieux emblématiques [...] grâce aux images historiques puisées dans la collection des Archives photographiques Notman du Musée McCord..."

Banques d'images

Calypso - Images d'aménagement - UdeM
Des images exceptionnelles sur le patrimoine architectural, paysager et urbain de nombreux pays du monde.

Calypso - Paysages des Îles-de-la-Madeleine - UdeM
Une visite de toutes les îles de l'archipel mettant en vedette des milieux fragiles menacés par la mer.

Calypso - Paysages du Nouveau-Québec - UdeM
L'un des plus beaux témoignages jamais rendus à la grandeur du Nord avant qu'il vive sous le joug de l'Homme.

ARTstor Accès réservé UdeM
Pour l'utiliser, consulter le Guide ARTstor

Archivision Accès réservé UdeM

Oxford Art Online Accès réservé UdeM
L'onglet "Images" donne accès au répertoire des ressources visuelles.

Ressources Web

ArchNet - Digital library - Images
"... on the material and visual cultures of Muslim societies."

Catena : Digital archives of historic gardens and landscapes
"... built around the villa, an important landscape type in garden history."

Cities and building database
"... digitized images of buildings and cities drawn from across time and throughout the world..."

Detail inspiration
"... image and reference database [...] with around 3000 projects from the past 30 years."

Digital imaging project by Mary Ann Sullivan - Bluffton University
"Art historical images of sculpture and architecture from pre-historic to post-modern."

EGHN - Réseau Européen du Patrimoine des Jardins
"Plus de 190 parcs et jardins dans 14 pays".

Great buildings collection
"... gateway to architecture around the world and across history [...] a thousand buildings and hundreds of leading architects, selected over ten years by the editors of Architecture Week..."

Ressources muséales gratuites

Getty Search Gateway
Sélectionner Open Content Image pour voir plus de 100 000 images numérisées rendues disponibles gratuitement et sans restrictions.

Metropolitan Museum of Art (The Met)
Sélectionner Public Domain Artworks pour voir plus de 200 000 oeuvres numérisées offertes sous licence Creative Commons Zero (CC0).

Musée McCord sur Flickr
" Toutes les images du Musée McCord sur Flickr sont identifiées comme n’ayant « aucune restriction de droit d’auteur connue ».

Museum of Modern Art (MoMA)
Plus de 75 000 oeuvres numérisées réutilisables à des fins éducatives non-commerciales.

VADS : the online resource for visual art
"VADS (Visual Arts Data Service) [...] has built up a considerable portfolio of visual art collections comprising over 140 000 images that are freely available and copyright cleared for use in learning, teaching and research in the UK".

Ressources générales gratuites

Unsplash
"Toutes les photos sont gratuites, sous licence Creative Commons 0".

Wikimedia Commons
"une médiathèque de 40 961 761 fichiers média librement réutilisables ..."

Outils de recherche d'images avec filtre

Everypixel
Activer le filtre Free Images pour voir les photos sous licence Creative Commons 0.

Flickr
Cliquer sur l'onglet "Toute licence" et choisir le type de licence désirée [par exemple, Tous les Creative Commons].

Google Images
Cliquer sur l'onglet "Outils de recherche", puis sur l'onglet "Droits d'usage" et sélectionner le type de réutilisation souhaitée [par exemple, Réutilisation autorisée sans but commercial].