Images en aménagement

Construction des Habitations d'Iberville-Sud, 1977-1978

You do allow embedded content.

Cette série décrit les étapes de construction des immeubles d'habitations à loyer modique (HLM) conçus par Jean-Luc Poulin et Janos Baracs, deux anciens professeurs de l'École d'architecture de l'Université de Montréal et par Paul Thibault.

Cliquer ici pour voir toutes les photographies du projet prises par Michel Pérusse en 1976 et 1977.

Pour voir d'autres HLM, sélectionner un des titres suivants :

Le pavillon de la Faculté de l'aménagement

You do allow embedded content.

Cliquer sur chacun des noms porté par l'édifice pour accéder aux images de Calypso:

Nos collections d'images

La bibliothèque d’aménagement possède 100 000 diapositives et 18 000 images numériques pour répondre à la demande d'images en architecture, architecture de paysage, design et urbanisme. Cette documentation visuelle est exploitable soit à partir du catalogue Atrium, soit à partir de l'interface Calypso, soit à partir des listes d’inventaire de nos donateurs.

Trois collections développées par des experts sont mises en évidence:

Collection Peter Jacobs

You do allow embedded content.

Un recueil de jardins, de parcs et de places célébrant le Paysage sous toutes ses formes.

Collection Pierre-Richard Bisson

You do allow embedded content.

Une découverte du patrimoine architectural et urbain de Montréal, du Québec et du Canada.

Collection Camille Laverdière

You do allow embedded content.

Les paysages du Nouveau-Québec, des Îles-de-la-Madeleine et de la Zone aéroportuaire de Mirabel tels qu’on pouvait les observer il y a plus de 30 ans. Et pour pousser plus loin l'exploration, les paysages de l'Arctique canadien au temps de la guerre froide.

J.-Omer Marchand, un géant de l'architecture au Québec

Découvrez le génie d’un grand architecte montréalais, J.-Omer Marchand (1872-1936), connu comme l’initiateur du style Beaux-Arts au Canada. Admirez 32 de ses oeuvres en quelque 700 photographies prises de 1977 à 1987. Reconnaissez l'excellence d'un artiste doué d'une étonnante capacité à concevoir des bâtiments de tous les types avec une parfaite maîtrise de tous les styles, anciens comme modernes.

• JOMarchand.pdf
    Les utilisateurs de Firefox sont priés d'ouvrir le fichier à l'aide de Adobe Reader

Le mobilier urbain montréalais

You do allow embedded content.

Cliquer ici pour accéder aux images de Calypso.