Études du jeu vidéo

Web - Portails, groupes de recherche, communautés, musées

• Centre de recherche sur l'intermédialité (UdeM) : « Premier centre de recherche au Québec et au Canada sur les rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques. »
  • Festival Montréal joue : « Le festival annuel Montréal joue est une grande célébration de la culture ludique! Avec la collaboration de nos 100 partenaires et exposants, soixante lieux à travers Montréal décident de valoriser, d’initier et de donner accès à l’univers du jeu. »
  • Gameology : « A scholarly community dedicated to the study of videogames, [...] Gameology.org presents commentary and resources related to videogame studies. We produce commentary and analysis of videogames and related game culture as well as longer essays.
  • *** Guides thématiques de la BNF : chercher et trouver des jeux vidéo : une excellente source d'informations en français sur les sources francophones et la recherche en études du jeu vidéo.
  • HomoLudens : pratiques de jeu et communication dans les espaces numériques (UQAM)
  • Ludiciné (UdeM) : « Portail de la recherche sur le cinéma, le jeu, le cinéma interactif et le jeu vidéo au sein du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques à l'Université de Montréal. »
  • LudoLogique.com : Site personnel et espace de réflexion consacré aux jeux vidéo et à la ludologie. Conient des critiques de jeux en ligne et gratuits.
  • Montreal Games Incubator : « The mission of the Montreal Games Incubator is to recognize and assist the next generation of video game developers, designers, visionaries and entrepreneurs in the realization and their games and the commercial launch of their companies. »
  • Observatoire des mondes numériques en sciences humaines
  • Pop-en-stock : bazar d'études sur la culture populaire contemporaine : Portail universitaire conçu à Montréal sur la culture populaire contemporaine. « Tous les domaines de la fiction populaire contemporaine (cinéma, bande dessinée, cyberculture, etc.) sont contemplés ici dans leurs rapports inter et transmédiatiques, en privilégiant l’axe qui les relie à des problématiques et des corpus des littératures populaires contemporaines (le «nouveau gothique», le post-polar, etc). ».
  • The Strong : National Museum of Play : organisme de Rochester (NY, États-Unis) voué à la conservation et à la diffusion de la culture du jeu : « The Strong houses the world’s largest and most comprehensive collection of historical materials related to play and is home to the International Center for the History of Electronic Games, the National Toy Hall of Fame, the Brian Sutton-Smith Library and Archives of Play, the Woodbury School, and the American Journal of Play. »

Rédaction et références bibliographiques

Suggestions d'ouvrages

Suggestions de guides

Comment citer un jeu vidéo dans un travail?

Style bibliographique en cinéma

Un style bibliographique définit la présentation des éléments dans les citations et dans la bibliographie. Pour faciliter la tâche des étudiants, la BLSH a développé un style Zotero et un style EndNote correspondant aux exigences du secteur Cinéma et jeu vidéo du Département (exigences détaillées dans le Protocole bibliographique et guide de rédaction en cinéma et jeu vidéo).

Voir aussi le guide des bibliothèques « Logiciels de gestion bibliographique (EndNote, Zotero, etc.) »

• Style Zotero en cinéma et jeu vidéo (fichier .csl) Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Pour installer dans Zotero : 1) Clic droit sur le lien ci-dessus, qui vous mènera à une page de codage. 2) Choisir « Enregistrer le lien sous » 3)Choisir un emplacement où enregistrer le fichier sur votre poste de travail 4) Avant d'enregistrer, modifier manuellement l'extension du fichier de .txt à .csl, puis enregistrer 5) Dans Zotero, aller dans le menu Édition et choisir Préférences 6) Choisir Styles puis appuyer sur le « + » 7) Sélectionner le fichier de style et cliquer sur « ouvrir ».
  • Style EndNote en cinéma et jeu vidéo (fichier .ens) Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Pour installer dans Endnote : enregistrer le fichier sur votre poste et le copier dans le dossier EndNote (C : Program files\EndNote\Styles). Le style sera disponible dans Endnote à la prochaine ouverture du logiciel.

Logiciels de gestion bibliographique

Endnote, Zotero et autres logiciels bibliographiques

Des formations permettant de s'initier à ces outils sont régulièrement offertes à la BLSH.

Méthodologie, méthode de travail

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : jeu vidéo gaming design industriel études cinématographiques