• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Applications mobiles en santé

Autres sources et outils d'évaluation

Autres sources d'applis

Outils d'évaluation

Empruntez un iPad!

Pour vous initier à l'utilisation des tablettes électroniques ou pour essayer des applications mobiles en santé, empruntez un iPad à la Bibliothèque de la santé ou à la Bibliothèque paramédicale.

L'intégration de 4000 iPads à l'Hôpital d'Ottawa

Des tablettes électroniques sont à la disposition des médecins et autres fournisseurs de soins depuis l’automne 2010 dans cet établissement. Plus d'information sur le site de l'Hôpital d'Ottawa.  Voir aussi l'article Redefining Medicine With Apps and iPads.

Votre cellulaire... un instrument médical!

Avertissement: certaines applis non homologuées; utiliser à des fins d'enseignement seulement.

  • Grâce à l'application iStethoscope Pro et son adaptateur, votre iPhone peut détecter les battements cardiaques. De son côté, CardioSleeve enregistre l'électrocardiogramme et est approuvé par la FDA.

Connexion Internet

Dans ce guide, les applis nécessitant un accès Internet pour fonctionner correctement sont identifiées par l'icône Connexion sans fil.

De leur côté, de nombreuses applis peuvent être utilisées sans avoir recours à une connexion Internet. L'accès au réseau est cependant requis périodiquement pour télécharger les mises à jour.

Qu'est-ce qu'une application?

Une application mobile (ou appli, ou app en anglais) est un programme téléchargeable, gratuit ou payant, et adapté aux technologies mobiles (téléphone cellulaire, tablette).

Pour vous initier aux technologies mobiles, lisez le guide pratique L'ordinateur mobile en médecine du Dr Pierre Beaupré. Une vidéo d'iMedicalApps vous explique également comment installer des applis de base sur votre iPad.

Pour un survol des problématiques associées aux applis en santé, voir ce récent article du JAMA.

Mise en garde

Configurations suggérées

Sécurité, confidentialité et homologation

Des applis... pour la recherche clinique?!

En mars 2015, Apple a présenté la plateforme ResearchKit, dans le but de rendre accessibles aux chercheurs les données collectées auprès de patients, grâce à des applications mobiles développées par des institutions prestigieuses. Plus d'info

Actualités

Articles PubMed sur l'utilisation des technologies mobiles en santé (voir tous les résultats); Évaluations d'applications et nouvelles du site iMedicalApps.

**Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé médecine pharmacie recherche fondamentale types de documents