• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Pubmed

Utilisation du MeSH Database

Pour un rappel des caractéristiques des MeSH, voir la section MEDLINE et les MeSH. Voir aussi: la vidéo (en anglais) et les Particularités sur les médicaments.

La recherche est la suivante : la résistance aux antibiotiques dans les cas d'otites.

  • Cliquer sur More Resources>MeSH Database dans la liste de liens utiles de droite sur la page d'accueil de PubMed. Ou encore, sélectionner MeSH dans le menu déroulant de la boîte Search.
  • Entrer un sujet à la fois (en anglais) dans la fenêtre d'interrogation. Par exemple, Inscrire antibiotic resistance et cliquer sur Go. Une liste de suggestions de termes s'affiche, qui peuvent être des termes MeSH (descripteurs, qualificatifs, types de publication) ou des synonymes (Entry Terms). Choisir le terme le plus approprié dans la liste de suggestions.

Utilisation du PubMed Advanced Search Builder

Voir une vidéo (en anglais) pour une démonstration. Ce mode de recherche avancée permet d'utiliser les MeSH sans passer par le MeSH Database; il suppose donc que vous connaissez la portée des termes sélectionnés, puisque vous n'aurez pas accès à leur définition, ni à l'arborescence de la classification MeSH. C'est une option intéressante si vous travaillez en parallèle avec la traduction de l'Inserm!

Recherche d'informations cliniques - Clinical Queries

Les Clinical Queries (dans les PubMed Tools de la page d'accueil) est un outil utilisant des filtres pour aider à repérer des publications pertinentes de haute qualité et ainsi préciser sa recherche. Les 3 filtres sont les Clinical Study Category qui utilisent une méthode de recherche par filtres établie par RB Haynes et ses collaborateurs (détails ici), les Systematic Reviews (revues systématiques) et les Medical Genetic Searches. La section Limiter les résultats - Filtres UdeM détaille les filtres configurés dans notre profil UdeM.

Combinaison des résultats avec la fonction History

  • Tous les énoncés de recherche sont affichés dans la section History dans le mode Advanced.
  • Ré-exécuter une recherche en cliquant sur le nombre sous la colonne « Items found ».
  • Ou combiner les énoncés: 1) en cliquant sur Add pour ajouter un énoncé au Search builder, ou 2) en cliquant sur le numéro désiré pour afficher une sélection d'opérateurs: AND, OR, NOT, etc. On peut supprimer des recherches ou les sauvegarder dans My NCBI pour se créer des alertes.
  • La fonction History est automatiquement perdue au bout de 8 heures d'inactivité.

Particularités de la recherche avancée

  • Ce type de recherche ne repère que les références MEDLINE, c'est-à dire celles qui sont indexées avec les MeSH [PubMed - indexed for MEDLINE].
  • Permet d'élaborer la question de recherche avec des MeSH et de prendre connaissance du contexte d'utilisation d'un MeSH, des termes qui lui sont liés (termes spécifiques, termes génériques) et de préciser davantage la recherche.

Particularités en pharmacie

Comment combiner un médicament qui n'a pas de descripteur MeSH avec un qualificatif?

Quelle est la différence entre un MeSH et une action pharmacologique portant le même nom?

Consultez le guide!

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : base de données sciences de la santé