Guide pour le nouvel étudiant

Matériel et soutien informatique

Accès à Internet

Bibliothèque des lettres et sciences humainesPour accéder à Internet sur les postes informatiques du réseau des bibliothèques, il est nécessaire d’obtenir un compte SIM en configurant votre profil TI (anciennement DGTIC).

Ressources bureautiques et informatiques

Plus de 850 postes informatiques sont disponibles dans toutes les bibliothèques de l’UdeM. La plupart de ces postes sont équipés de :

Ils sont tous reliés à une imprimante vous permettant d’imprimer vos travaux moyennant certains frais.

Également dans les bibliothèques

Soutien informatique

Sur place

Notre équipe de techniciens en soutien informatique peuvent vous aider sur place dans les bibliothèques suivantes : Droit, ÉPC-Biologie, Lettres et sciences humaines, Mathématiques et informatique, Paramédicale, Santé.

Consultez le site Soutien informatique pour connaître les horaires de ce service.

À distance

Soutien informatique à distanceVous pouvez faire appel à Sid, le service de soutien informatique à distance. Un technicien en informatique vous répondra dans les meilleurs délais et pourra même, avec votre consentement, intervenir sur votre ordinateur.

Vous pouvez également consulter en tout temps la documentation de soutien conçue par les bibliothèques.

Formation bureautique et informatique

Pour parfaire vos connaissances en informatique, vous pouvez vous inscrire à des cours offerts par différents départements ou facultés. Par exemple :

Outils des bibliothèques

Catalogue Atrium

Atrium est l'outil de recherche dans toutes les ressources mises à votre disposition par les Bibliothèques et bien plus. On peut le consulter en ligne. Pour savoir comment chercher dans Atrium, consultez le guide à ce sujet.

Chercher dans Atrium

You do allow embedded content.

Maestro

Maestro est un répertoire de ressources électroniques qui permet de repérer et sélectionner des bases de données et autres ressources électroniques documentaires offertes par les Bibliothèques de l'UdeM.

Consultez la section Proxy - Accès hors campus aux ressources électroniques pour plus d'information sur l'accès aux ressources de l'extérieur du campus UdeM.

Chercher des périodiques

You do allow embedded content.

Autres outils

Liste des périodiques électroniques
Permet de savoir si l'Université détient un abonnement électronique à un périodique précis.

Papyrus
Dépôt institutionnel de l'UdeM où il est possible de chercher ou de déposer différentes formes de travaux de recherche et d'enseignement (thèses, mémoires, pré-publications, articles, rapports techniques, présentations, ensembles de données, etc.).

Calypso
Calypso vous fait découvrir une sélection d’objets numériques provenant des collections des Bibliothèques de l'Université de Montréal.

Comment chercher

De l'aide pour vos recherches

Formation documentaire

Des activités de formation à l’utilisation de l’information et des ressources documentaires sont offertes dans le cadre de certains cours ou en dehors des cours dans les bibliothèques.

Guides

Profitez de guides par discipline, par cours et des guides pour tous. Ils contiennent des conseils et des stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l’information.

Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap (SDAESH)

Des services documentaires destinés aux étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers sont offerts à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.
Plus d'information

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : étudiant